Pourquoi investir dans l’immobilier en 2024 ? (2024)

Parmi les différents placements qui existent, l’investissem*nt immobilier est sans aucun doute celui qui affiche le plus d’atouts. Investir dans la pierre est à la fois une opération rentable et sécurisante. À travers ce placement, vous vous constituez un patrimoine, protégez vos proches et assurez votre avenir. Le marché immobilier a connu une année 2023 difficile et affiche aujourd'hui de belles opportunités. Pourquoi investir dans l’immobilier en 2024 ? Voici un tour d’horizon des raisons pour lesquelles ce placement doit véritablement attirer votre attention.

Le marché immobilier semble se redresser en 2024

Suite à une année 2023 marquée par la montée des taux et la diminution de l'offre de crédits, entraînant ainsi un ralentissem*nt considérable du marché immobilier, l'année 2024 commence sur une note différente. Les taux amorcent une baisse et toutes les banques réinvestissent sur le marché du crédit immobilier. Néanmoins, les contraintes réglementaires qui subsistent encore sur le taux d'endettement maximum de 35% exercent encore une influence significative sur le volume de dossiers pouvant être traités.

Ainsi, après une année 2023 compliquée, l'horizon semble s'éclaircir pour le marché immobilier en 2024. La capacité d'emprunt des ménages augmente, les projets immobiliers repartent de plus belle et les banques reviennent quasiment avec une réelle volonté de prêter. Cependant, les contraintes réglementaires restent une préoccupation majeure.

La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis le 1er janvier 2023 fait également partie des motivations d’achat des Français. Acheter un bien immobilier dans ce contexte redevient une opportunité à envisager de façon sérieuse. Les offres de biens sont nombreuses, la demande revient elle aussi, en bref, investir dans l’immobilier en 2024 reste une opération sécurisante et rentable.

Un marché qui reste attractif dans de nombreuses villes de France

Ces quatre dernières années ont été marquées par une transformation radicale du marché immobilier, avec des changements majeurs. Entre la pandémie mondiale, les tensions géopolitiques et le retour de l'inflation, les taux d'emprunt ont été multipliés par quatre en seulement dix-huit mois. Passant de 1% en 2022 à plus de 4% sur 20 ans à la fin de l'automne, cela a eu un impact considérable sur la capacité d'emprunt des Français.

Même si dans certaines villes françaises, les prix au mètre carré ont parfois diminué, il n'est donc pas surprenant que, de manière générale, le pouvoir d'achat immobilier des Français ait fortement diminué au cours de ces quatre années. Cependant, des nouvelles positives se profilent pour 2024, car les taux ont commencé à baisser depuis le début du mois de décembre.

A contrario, dans les grandes villes, la tendance à la baisse des prix est amorcée, ce qui compense en partie la hausse des taux. Cependant, malgré cela, la surface financée demeure extrêmement limitée, même par rapport aux villes moyennes où les prix continuent de grimper. Ainsi, le pouvoir d'achat immobilier est resté stable à Paris et à Lyon : la demande locative y reste très forte et revendre un logement peut générer des plus-values intéressantes.

Bordeaux continue à attirer toujours plus d’investisseurs et de nouveaux habitants. En ville, le prix des habitations dans le neuf comme dans l’ancien reste abordable. Notez, en outre, que Bordeaux jouit d’une situation géographique exceptionnelle et offre aux habitants un cadre de vie agréable.

Toutefois, en 2024, un changement sociétal important perdure depuis la crise sanitaire : les citadins rêvent aujourd’hui de campagne et d’espace- sans toutefois fuir totalement les grandes métropoles comme cela avait été prédit. Investir en périphérie urbaine peut donc faire grimper la rentabilité de votre investissem*nt locatif.

Pour cela, restez attentif, et pour bien investir dans l’immobilier en 2024, ne mettez pas de côté :

  • les couronnes périurbaines ;
  • les campagnes des grandes métropoles ;
  • les villes de taille moyenne (Le Mans, Nantes, Angers, etc.).

L’investissem*nt immobilier locatif : un placement rentable en 2024

Investir dans l’immobilier en 2023reste un placement rentable. L’année qui arrive s’annonce propice à l’investissem*nt locatif et la crise sanitaire liée à la COVID-19 n’a eu quasiment aucun impact sur l’immobilier en France. Ainsi, investir dans la pierre est toujours d’actualité, car il s’agit d’une valeur refuge qui affiche une bonne rentabilité. La demande locative reste forte, et le risque de vacances locatives est réduit pour peu que vous sélectionniez judicieusem*nt la situation géographique du logement.

L’investissem*nt locatif offre plusieurs privilèges, parmi lesquels nous pouvons citer la rentabilité attractive à long terme. En outre, grâce aux loyers perçus par le biais de cet investissem*nt, vous pouvez rembourser comptablement votre crédit. Vous vous constituez un patrimoine et bénéficiez d’un rendement régulier.

Le placement offre même plus de sécurité si l’on compare à d’autres placements financiers plus volatils. Ainsi, les prévisions de rendement des fonds euros en l’assurance-vie se situe pour 2024 aux alentours des 2,5 %. Celui de l’immobilier locatif, quant à lui, peut grimper jusqu’à 6 à 7 % dans les meilleurs cas.

Investir dans l’immobilier en 2024 pour les taux de crédits immobiliers attractifs

En 2024, les taux des crédits immobiliers semblent redevenir attractifs après une hausse en 2023 qui a fait suite à un niveau historiquement bas ces dernières années. Vous l’aurez compris, le moment semble redevenu opportun pour demander un crédit immobilier afin de réaliser un investissem*nt locatif rentable.

Actuellement, les établissem*nts bancaires proposent des taux aux alentours de 4,30 % environ sur 20 ans. Bon nombre de professionnels s’accordent à dire que ces taux attractifs pourraient encore baisser en 2024. Cela représente une véritable aubaine pour votre projet d’investir dans l’immobilier.

De la même manière, pour les investissem*nts locatifs, vous avez généralement moins besoin d’un apport financier. Les institutions financières se montrent ainsi particulièrement clémentes avec les investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux et de toutes catégories socioprofessionnelles.

En revanche, à l’avenir, les banques et les organismes financiers sont tenus d’appliquer les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sous peine d’être sanctionnés.

Ces recommandations, même si elles ont été assouplies en 2023, restent encore quelque peu contraignantes pour l’emprunteur.

Découvrez nos programmes en nue-propriété

Je suis intéressé

L’immobilier en 2024 pour préparer votre retraite

Investir dans l’immobilier en 2024 est un excellent moyen de préparer tranquillement votre retraite. En effet, prendre sa retraite signifie généralement profiter de revenus moindres. Pendant ce temps, néanmoins, vos dépenses quotidiennes ne diminuent pas. Ainsi pour anticiper l’avenir sans être lésé et obtenir un complément de revenu lorsque vous serez plus actif, l’investissem*nt immobilier est une solution idéale.

Dans la plupart des cas, le crédit immobilier contracté pour réaliser cet investissem*nt est remboursé avant votre passage à la retraite. Conserver le logement acheté permet donc soit de vous loger sans avoir à payer de loyer, soit de réaliser un investissem*nt immobilier locatif et de mettre le bien en location afin de percevoir des revenus complémentaires.

Notez, en outre, qu’investir dans l’immobilier est parfait pour se constituer un patrimoine pérenne et durable, sans pour autant jouir de finances exceptionnelles ! En effet, l’effet de levier du crédit ainsi que les différents avantages fiscaux liés à la mise en location peuvent vous permettre de vous construire un patrimoine sans fournir un effort d’épargne trop conséquent.

L'investissem*nt immobilier en nue-propriété est également un moyen encore peu répandu de se constituer un patrimoine sans contrainte tout en bénéficiant d'avantages nombreux.

Découvrez nos programmes en nue-propriété

Je suis intéressé

Investir dans l’immobilier pour protéger votre famille

Investir dans l’immobilier en 2024 est également une solution de prévoyance alternative. Le financement du bien peut être réalisé en partie par les loyers perçus et être optimisé par les avantages fiscaux accordés. Une excellente manière de se constituer un patrimoine tout en protégeant ses proches des aléas de la vie.

L’immobilier, en effet, est une valeur refuge qui résiste le mieux aux dégradations de la conjoncture économique et à l’inflation. Votre bien prend alors de la valeur au fil des années. La prise de risque liée à un investissem*nt immobilier est ainsi moindre pour les proches. Les banques qui prêtent de l’argent imposent aux investisseurs de souscrire à une assurance de prêt pour assumer le remboursem*nt des mensualités en cas de décès ou d’invalidité. Les héritiers du bien n’auront pas à s’acquitter d’une dette éventuelle sur le bien.

Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation qui existent (Pinel - attention, seulement jusqu'au 31 décembre 2024 - Malraux, Denormandie, etc.), vous pouvez, dans certains cas, profiter d’une réduction d’impôt tout en louant le logement à vos proches. Cet investissem*nt est ainsi idéal pour aider vos proches qui disposent de revenus modestes.

L’investissem*nt immobilier pour diminuer vos impôts

Investir dans l’immobilier en 2024 est un excellent moyen de réduire vos impôts. Ce n’est donc pas un hasard si ce placement fait partie des investissem*nts préférés des Français. Grâce aux différents dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu qui existent, vous pouvez réaliser de substantielles économies. Ces dispositifs immobiliers, en outre, s’adressent à tous les profils d’investisseurs et à tous types de projets.

Ainsi, réaliser un investissem*nt locatif dans un programme immobilier neuf peut vous permettre de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 21 % avec la loi Pinel.

Fin du dispositif Pinel fin 2024 : 3 points à retenir
• Les dispositifs Pinel et Pinel+ ou Super Pinel, prennent fin le 31 décembre 2024 ;
• En 2024, les taux de réduction d'impôt Pinel s'élèvent à 14 % pour le dispositif Pinel classique et à 21 % pour le Super Pinel ;
• Sans nouveau dispositif prévu pour 2025, se tourner vers l’investissem*nt immobilier en nue-propriété peut être une alternative à privilégier !

Avec la loi Censi-Bouvard, vous pouvez réaliser une économie de 11 % sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence de services. Enfin, si vous comptez réaliser des travaux de rénovation, vous pouvez profiter du dispositif Malraux ou Monuments Historiques et obtenir des déductions d’impôts ou une exonération des droits de succession.

La pierre reste une valeur sûre

Finalement, en 2024, la pierre reste une valeur refuge. À moins de rencontrer un événement exceptionnel (dégradation importante du bâti, changement radical de l’environnement du bien, etc.), il est très rare qu’un bien se déprécie sur le moyen ou long terme. Au contraire, c’est bien souvent l’inverse qui se produit. Revendre cet investissem*nt quelques années plus tard peut ainsi vous faire profiter d’une plus-value intéressante. Si l’on ajoute à cela les économies d’impôts réalisées, et les taux d’emprunt particulièrement bas, vous êtes certains de réaliser un placement gagnant.

De la même manière, la pierre ne subit pas les variations des marchés boursiers. À titre d’exemple, au plus fort de la crise sanitaire, les prix n’ont pas baissé. C’est même tout l’inverse qui s’est produit. L’investissem*nt immobilier reste donc un investissem*nt sûr, et dont la valorisation à moyen et long terme n’est plus à prouver.

Investir dans l’immobilier en 2024 : des aides toujours plus nombreuses

La loi de finances pour 2024 instaure différents dispositifs en faveur des investisseurs immobiliers. Investir dans une résidence principale vous permet, sous certaines conditions, de profiter d’un Prêt à Taux Zéro.

De la même manière, investir dans l’immobilier locatif vous permet de vous tourner vers la loi Censi-Bouvard ou tout autre dispositif immobilier qui existe à ce jour. Le dispositif Cosse, aussi connu sous le nom de « Louer Abordable », devenu en 2022 « Loc'Avantages », quant à lui, a connu certaines modifications en 2023. Les réductions d’impôt qui en découlent ont augmenté. Par ce biais, vous pourrez défiscaliser bien plus que les années précédentes, tout en proposant à vos locataires à revenus modestes des loyers abordables.

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2024 ? (2024)
Top Articles
Chia Mining on a 500GB SSD Will DESTROY It in Mere Days
Browserify
My E Chart Elliot
Tryst Utah
Wordscapes Level 6030
Voordelige mode in topkwaliteit shoppen
Watch Mashle 2nd Season Anime Free on Gogoanime
Otis Department Of Corrections
Konkurrenz für Kioske: 7-Eleven will Minisupermärkte in Deutschland etablieren
Craigslist - Pets for Sale or Adoption in Zeeland, MI
Goteach11
Find The Eagle Hunter High To The East
Breakroom Bw
Rainfall Map Oklahoma
2015 Honda Fit EX-L for sale - Seattle, WA - craigslist
Alexandria Van Starrenburg
Bfg Straap Dead Photo Graphic
Immortal Ink Waxahachie
Echat Fr Review Pc Retailer In Qatar Prestige Pc Providers – Alpha Marine Group
Ukc Message Board
Nurse Logic 2.0 Testing And Remediation Advanced Test
Hermitcraft Texture Pack
Crawlers List Chicago
Barber Gym Quantico Hours
Canvasdiscount Black Friday Deals
Mdt Bus Tracker 27
Speedstepper
Aes Salt Lake City Showdown
The Powers Below Drop Rate
Leben in Japan – das muss man wissen - Lernen Sie Sprachen online bei italki
Jailfunds Send Message
Best Laundry Mat Near Me
Eegees Gift Card Balance
1475 Akron Way Forney Tx 75126
What does wym mean?
How To Make Infinity On Calculator
Hermann Memorial Urgent Care Near Me
Craigslist Car For Sale By Owner
Best Weapons For Psyker Darktide
Sephora Planet Hollywood
Empire Visionworks The Crossings Clifton Park Photos
Craigslist Pets Huntsville Alabama
Cox Outage in Bentonville, Arkansas
Bernie Platt, former Cherry Hill mayor and funeral home magnate, has died at 90
Download Diablo 2 From Blizzard
VPN Free - Betternet Unlimited VPN Proxy - Chrome Web Store
Fool's Paradise Showtimes Near Roxy Stadium 14
Centimeters to Feet conversion: cm to ft calculator
Bomgas Cams
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 5999

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.