Pourquoi vous devez éviter de payer par carte bancaire dès maintenant (2024)

  • Les frais de transaction plus élevés pour certaines cartes bancaires pourraient entraîner une augmentation des prix chez certains détaillants, dont des géants comme la SNCF
  • Les commerçants s’inquiètent du fait que de plus en plus de banques contournent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains, qui prélèvent des frais plus élevés
  • La question devient politique, l’augmentation des paiements via des acteurs non européens posant des questions de souveraineté et d’indépendance

Un nouvel obstacle se dresse sur la route du pouvoir d’achat des consommateurs français: l’augmentation des frais de transaction liés aux cartes bancaires. Les commerçants sont confrontés à des frais de transaction plus élevés lorsqu’ils acceptent des paiements par carte bancaire, notamment Visa et Mastercard, en dehors du réseau français classique. Ces frais, qui peuvent être jusqu’à dix fois plus élevés que ceux du réseau CB, pourraient finir par se répercuter sur les étiquettes des produits, rendant vos achats plus coûteux.

Pour un achat effectué avec une carte CB traditionnelle, le commerçant reverse de 0,2 à 0,3% de commission au réseau, un montant qui est plafonné. Si le même achat est effectué avec une Visa ou une Mastercard, la commission peut aller jusqu’à 1,80%.

La question a pris une telle ampleur que plusieurs enseignes majeures, comme Système U, la SNCF et CDiscount, ont tiré la sonnette d’alarme.

Mais pourquoi cette évolution? Selon les commerçants, de plus en plus de banques délaissent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains qui offrent des marges plus élevées. Cela concerne non seulement les banques classiques, comme BPCE, mais aussi les banques en ligne et les “néobanques”, de plus en plus nombreuses.

En conséquence, les achats payés avec des cartes qui ne sont plus labellisées CB augmentent. Et comme ils sont facturés plus chers aux commerçants, cela représente un manque à gagner pour les enseignes, qui préviennent qu’elles vont répercuter ces coûts supplémentaires sur les prix finaux.

Comment éviter l’engrenage? Contactée par France Info, la Fédération bancaire affirme que ce n’est pas de son ressort, mais de l’ordre du “commercial” relevant d’un contrat passé avec le réseau.

La question devient politique

Au-delà de l’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le fait que de plus en plus de paiements transitent par des acteurs non européens soulève des problèmes de souveraineté et d’indépendance. Si cette tendance continue, cela pourrait poser des problèmes à l’échelle nationale voire européenne, notre économie pouvant devenir dépendante de systèmes de paiement étrangers.

Il est donc essentiel que les parties concernées, y compris les banques, les fournisseurs de services de paiement et les régulateurs, travaillent ensemble pour trouver une solution équitable afin d’éviter une énième répercussion sur les prix finaux alors que l’inflation continue de frapper les ménages. En attendant, de votre côté, vous pouvez toujours éviter les paiements par carte bancaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sur le même sujet

  • Adieu Paylib: quel service de paiement mobile va le remplacer?
  • Retrait d’argent liquide: 3 méthodes pour récupérer votre cash sans votre carte bancaire
  • L’Intelligence artificielle qui décide de tous les aspects de votre vie, un avenir proche
  • Revolut Business: carton plein pour la néobanque professionnelle!

9 commentaires

9 commentaires

  1. Punaise, les titres putaclic….. ça décrédibilise tout le site…

    Répondre

  2. Que fait donc l’UE ?

    Répondre

  3. Envisager un recours plus important voire massif au cash et au virement bancaire (notamment pour les achats sur le Net) pour contourner ces banques qui “délaissent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains qui offrent des marges plus élevées.”

    Belle Amérique mais triste Amérique que celle-là qui méprise le consommateur.
    Belle Europe mais triste Europe que celle dont les banques “délaissent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains qui offrent des marges plus élevées.” et ce faisant méprisent le consommateur pareillement voire davantage.

    Le leitmotiv confidentiel de telles pratiques est toujours “ou ça passe ou ça casse” et bien malheureusem*nt ça passe souvent quand l’une des deux conditions au moins est présente : le consommateur n’a pas le choix, le consommateur s’absient de réactivité. En l’espèce (si j’ose dire) nous avons une alternative : cash et virement en lieu et place d’une transaction par carte bancaire. Poinr barre.

    Répondre

  4. Perso j’utilise une carte de crédit américaine pour tout mes achats. J’ai entre 2 et 4% de cashback sur toutes mes transactions. Évidemment ces coûts sont financés par les commerçants par le biais des frais de banque mais ça me permet de faire de belles économies.

    Répondre

  5. Les commerçants devraient différencier les prix entre cash et carte bancaires,faire payer le surcoût,quand on voit des gens payer une baguette de pain avec la carte ,les bras en tombent…..
    Et pourquoi les commerçants refusent les chèques ?

    Répondre

  6. Je m’étonne de cet article. Existe-il un opérateur CB non américain ?

    Répondre

  7. J’ai cliqué en me disant que c’était un bon titre putaclic, et bah je suis pas déçu

    Répondre

  8. Au contraire, il faut utiliser le plus possible des cartes “CB” en sélectionnant bien le réseau “Carte Bancaire” et abandonner les wallet Apple Pay et autres Samsung Pay ou Google Pay qui sont basés sur les réseaux internationaux Visa et Mastercard…

    Répondre

  9. Cette article est faux , le taux que vous indiquez cher journaliste est celui de l’interchange qui est plafonné en UE à 0,3% pour les cartes de crédit et 0,2% pour les cartes de débit . Cela concerne les cartes de clients particuliers. Pour les cartes corporatistes l’interchange CB passe à 0,9%, Visa et Mastercard sont 1,5% plus cher sur les cartes corporates. Mais ce montant va directement à la banque qui émet la carte . Vous avez le second interchange qui est lui similaire d’un réseau à l’autre . CB c’est pour les paiements Intra (France et DOM-TOM) ensuite CB ne sais pas faire outre frontière il est donc logique que VISA et MC avec des investissem*nt 1000 fois plus important soit plus honereux . En sachant que la seule variable qui peut en effet jouer un rôle essentiel c’est la commission de la banque qui fait l’acquisition car généralement elle insère un markup … donc le problème n’est pas Visa , MC ou encore CB mais bien les banques!

    Je vous invite donc à corriger votre article

    Répondre

Laisser un commentaire

Les dernières actualités

On a testé NBA 2K25: les 4 grandes nouveautés de la référence des jeux de basket Où sont fabriquées les voitures électriques? Welcome to Derry (Max): pourquoi l’univers de Stephen King sera à l’honneur dans la série? iPhone 16 Pro/Pro Max vs iPhone 15 Pro/Pro Max: quelles différences? Cet opérateur bouscule Bouygues et Orange avec une offre sans précédent Les 3 bonnes nouvelles de la semaine Diablo 4, FC 24, Minecraft, Fortnite, F1 24… Pourquoi ces jeux sont accusés d’arnaque à la monnaie virtuelle Pourquoi Fiat arrête la production de sa Fiat 500 électrique?
Pourquoi vous devez éviter de payer par carte bancaire dès maintenant (2024)
Top Articles
The role of identity verification in financial institutions | Fraud.com
Top 5 Lowest Brokerage Charges in India for 2024
East Cocalico Police Department
Jesus Calling December 1 2022
Noaa Swell Forecast
Hardly Antonyms
Umn Biology
What’s the Difference Between Cash Flow and Profit?
Regular Clear vs Low Iron Glass for Shower Doors
3472542504
Trini Sandwich Crossword Clue
Five Day National Weather Forecast
The ULTIMATE 2023 Sedona Vortex Guide
Dr Manish Patel Mooresville Nc
Missed Connections Dayton Ohio
10-Day Weather Forecast for Florence, AL - The Weather Channel | weather.com
Razor Edge Gotti Pitbull Price
Roof Top Snipers Unblocked
Keurig Refillable Pods Walmart
Danforth's Port Jefferson
MLB power rankings: Red-hot Chicago Cubs power into September, NL wild-card race
Ihub Fnma Message Board
Mandy Rose - WWE News, Rumors, & Updates
European Wax Center Toms River Reviews
Milwaukee Nickname Crossword Clue
Wood Chipper Rental Menards
Cable Cove Whale Watching
Evil Dead Rise Showtimes Near Sierra Vista Cinemas 16
O'reilly's In Monroe Georgia
2021 Tesla Model 3 Standard Range Pl electric for sale - Portland, OR - craigslist
Marlene2295
Desales Field Hockey Schedule
B.k. Miller Chitterlings
42 Manufacturing jobs in Grayling
10 games with New Game Plus modes so good you simply have to play them twice
Empires And Puzzles Dark Chest
Skyward Marshfield
Wal-Mart 140 Supercenter Products
Setx Sports
Sound Of Freedom Showtimes Near Lewisburg Cinema 8
Executive Lounge - Alle Informationen zu der Lounge | reisetopia Basics
Craigslist Antique
Eat Like A King Who's On A Budget Copypasta
Craigslist Houses For Rent Little River Sc
Swsnj Warehousing Inc
Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa (Pointe aux Canonniers): Alle Infos zum Hotel
Oefenpakket & Hoorcolleges Diagnostiek | WorldSupporter
Myapps Tesla Ultipro Sign In
Makemkv Key April 2023
Lsreg Att
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated:

Views: 5962

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.