Ep. 168 Le tarot comme outil de connaissance de soi avec Delphyne Veyrat (2024)

Ep. 168 Le tarot comme outil de connaissance de soi avec Delphyne Veyrat

Tatiana [00:00:00]:

Vous écoutez l’Ambition au Féminin épisode 168. Mon nom est Tatiana St-Louis et j’anime l’Ambition au Féminin, un podcast pour toutes les femmes pleines de vision, de talent et de drive qui désirent redéfinir le succès selon LEURS termes et LEURS conditions. Chaque semaine, j’explore seule ou en présence d’invités, les thèmes entourant la réussite professionnelle et personnelle. Mindset, productivité, leadership, branding personnel… C’est LE rendez-vous pour réfléchir à la façon dont TU veux vivre ton plein potentiel et laisser ton empreinte dans le monde.

Tatiana [00:00:39]:

Salut les ambitieuses, comment vous allez aujourd’hui ? Je vous enregistre ceci alors qu’il pleut des cordes dehors, une belle pluie de printemps qui va nous faire pousser des belles fleurs et ça me met en joie. Donc aujourd’hui, je suis particulièrement contente de commencer, de faire cette introduction pour cet épisode, parce qu’on parle de un de mes outils fétiches, qui est probablement le côté le plus ésotérique que j’intègre dans ma business, même si vous allez voir au fur et à mesure qu’on développe la conversation avec mon invitée, pour moi, c’est loin d’être un outil ésotérique, mais plutôt une aide psychologique, une aide à la réflexion, et j’ai nommé le tarot. Moi j’aime beaucoup utiliser le tarot dans ma vie personnelle, c’est plus dans cette optique-là que je l’ai découvert, puis que j’ai commencé à me créer des petit* espaces de rituels où je pouvais connecter avec mon cycle, où je pouvais connecter avec le cycle de la Lune et puis me prendre des moments comme ça pour réfléchir à ce qui s’en vient pour moi, comment je voyais les dernières semaines, les derniers mois, et ça fait maintenant peut-être, je dirais un an, un an et demi que je l’intègre vraiment de façon assumée dans mon entreprise plus spécifiquement dans mon mastermind, le Money Mind Mastery. Et je n’étais pas certaine comment les gens allaient, comment mes clients allaient réagir par rapport à ça parce que veut veut pas, c’est ça, ça a une connotation un peu ésotérique, ça peut avoir l’air pas très sérieux de travailler avec le tarot, surtout si on n’est pas dans des programmes plus énergétiques, si on n’est pas dans des programmes plus énergétiques, des choses comme ça, chose que je je je ne fais pas, même si c’est sûr qu’on parle, on parle d’énergie, puis on parle de d’énergie dans le sens de notre capacité énergétique et tout ça.

Tatiana [00:02:34]:

Mais pour moi, l’instrument du tarot a quelque chose de très utile quand on entre dans des espaces de coaching parce que ça nous permet d’enlever la pression sur la signification des événements, de ce qui se passe dans nos vies et ça nous permet d’approcher certains sujets d’un point de vue plus archétypal. Et qu’est-ce que je trouve le fun avec cette approche archétypale, c’est qu’après ça, on peut bâtir et ça peut ouvrir des conversations qui sont très personnelles, très individuelles, dépendamment de comment la personne va interpréter et comprendre ces cartes-là. Puis là, je vous donne un exemple : dans mon mastermind – cette année, c’était la première fois que je le faisais de façon vraiment structurée – à tous les mois, on commence le mois avec l’énergie du mois – c’est comme ça que je l’appelle – et puis je propose une carte de tarot que j’analyse et là je vais vraiment chercher mon côté analyste littéraire, analyste d’œuvres d’art et tout ça genre pour vraiment l’amener dans une analyse multidimensionnelle de la carte et comment est-ce qu’on peut faire un lien entre cet archétype-là et des choses qui se rapprochent à notre expérience entrepreneuriale peu importe qui on est, peu importe où on en est rendu dans notre business. Donc ce qui est le fun avec ça, c’est que ça crée des espaces de réflexion qui permettent de sortir du quotidien, qui permettent de sortir de notre propre ego et qui ouvre des conversations comme ça avec les autres et avec des supports qui sont visuels et qui nous permettent après ça de cheminer par nous-mêmes. J’avais fait un petit live aussi sur Instagram où j’expliquais comment j’utilise parfois le tarot dans d’autres circonstances comme par exemple en tant que prompt d’inspiration, donc une petite façon genre de générer des nouvelles idées.

Tatiana [00:04:35]:

Mais j’aime beaucoup aussi l’utiliser pour refléter comment je me sens à un moment spécifique et dans quelle direction ma psyché s’en va quand je réfléchis à un événement ou à un élément de ma vie. Et donc le tarot me permet de cadrer ma réflexion et ça ouvre des opportunités d’auto-coaching qui sont quand même assez intéressantes. Donc pour moi, c’est ça. Le tarot, ça a toujours été quelque chose de… Pas didactique, mais quelque chose avec lequel je pouvais jouer – puis j’aime ça que ce soit un jeu de tarot – et qui nous permet de sortir du sérieux de stratégie, funels, marketing, clients idéaux, pour faire juste un petit peu de recul, connecter avec notre créativité, connecter avec notre intellect d’une façon qui est peut-être un peu plus intuitive et voir qu’est-ce qui se cache là, parce que des fois ça a des informations assez intéressantes sur nos blocages et notre état interne. Donc ça, c’est un préambule de moi avec le tarot, mais ce qui est le fun, c’est que naturellement, plus je m’intéresse à ça, plus je trouve des personnes qui utilisent le tarot de façon qui me parle vraiment et qui ne sont pas nécessairement d’un point de vue uniquement divinatoire – qu’est-ce qui va se passer pour toi dans les 6 prochains mois ? – mais qui sont capables de l’intégrer soit dans une pratique entrepreneuriale, une pratique artistique ou du coaching justement genre qui permet après ça d’ouvrir des nouveaux horizons. Et la raison pour laquelle je vous explique tout ça, c’est que notre invitée d’aujourd’hui, qui s’appelle Delphyne Veyrat, elle, elle est une tarologue professionnelle, cartomancienne des temps modernes.

Tatiana [00:06:21]:

Et ce que je trouvais particulièrement intéressant avec son approche, c’est qu’elle mêle justement psychologie, philosophie et spiritualité. Et c’est ce que j’avais retrouvé sur son compte Instagram. Puis quand je me suis mis à explorer un peu son univers, j’étais comme «oh my god, c’est tellement aligné avec ma sensibilité pour le tarot et la façon que je priorise de l’utiliser dans mes propres espaces!». Donc c’est sûr que Delphyne va beaucoup plus loin que ce que je pourrais amener, mais la réflexion ou la conversation que je voulais avoir avec elle, c’était justement sur ces différentes intersections et comment elle utilisait le tarot pour aider ses clients ou pour s’aider soi-même parfois à sortir des cadres et à connecter justement avec sa créativité d’une façon qui est constructive et productive. Donc quelques mots sur Delphyne, c’est une tireuse de cartes, professionnelle du tarot, c’est une personne intuitive, toutes des termes qui peuvent décrire son activité. En revanche, elle est formelle, elle veut qu’on oublie complètement les termes de médium ou de psychique parce qu’elle ne voit pas nos auras, elle n’interagit pas avec les esprits et ne prédira pas la mort de notre chat. Transparence, honnêteté, bienveillance, c’est les bases solides et fondamentales de sa pratique du tarot. Imprégnée de spiritualité et de créativité et d’ésotérisme dès l’enfance, Delphyne s’est ouvert aux cartes en 2011 et se voit offrir son premier tarot, le Rider-Waite Smith – qui est une édition spécifique de tarot – par une professionnelle à San Francisco et depuis sa vie s’est transformée à un puzzle en mutation constante où corps, âme et esprit forment une trilogie sacrée à maintenir en équilibre.

Tatiana [00:08:14]:

Pour elle, le tarot est le parfait outil qui lie tout : les interprétations de symboles clés donnent accès à notre sagesse intérieure et aide à la guérison de nos maux quotidiens. Professionnelle dans divers domaines liés à cette trilogie, elle pratique la danse, le massage, le reiki et l’acupression ainsi que le yoga, la méditation et l’aromathérapie. Delphyne est devenue aussi une artiste peintre reconnue, c’est finalement en 2018, après cinq ans de relations passionnées avec les cartes, qu’elle embrasse sa vocation de tarologue professionnelle mettant ainsi son savoir au service du bien-être d’autrui. Sa mission : utiliser le langage des mystérieuses arcanes pour nous aider à connecter avec cette magnifique version de nous-mêmes et remettre le pouvoir sur notre vie, unique et précieux, là où il doit se trouver dans nos propres mains. Donc voilà encore une fois une belle introduction sur ce que je vous disais à propos de comment utiliser le tarot pour soi et non pas comme un outil externe de divination, mais vraiment comme un outil de connaissance de soi et c’est de ça qu’on parle dans l’entrevue d’aujourd’hui. Donc sans plus attendre, je vous laisse avec Delphyne.

Tatiana [00:09:23]:

Allô Delphyne, bienvenue sur l’Ambition au Féminin! Je suis contente de t’avoir avec moi aujourd’hui. Comment tu vas ?

Delphyne Veyrat [00:09:37]:

Hello madame ! Écoute je vais très très bien, il fait très beau par chez moi aujourd’hui, on a envie d’aller à la plage. Voilà.

Tatiana [00:09:46]:

Ici, il pleut. J’entends la pluie dans ma fenêtre ici. Bon, écoute, je commence tout le temps la conversation avec une petite question brise-glace et j’étais intéressée à savoir comment toi tu définis le terme ambition. Est-ce que c’est un mot que tu utilises dans ton vocabulaire et si oui comment est-ce que tu le définis?

Delphyne Veyrat [00:10:08]:

Ah! Super super question, surtout que j’habite en France.

Delphyne Veyrat [00:10:13]:

Tu as tapé en plein dans le mille ! L’ambition, c’est sale en France et c’est quelque chose qui dont il ne faut pas trop trop parler. Pour tous les pays anglo-saxons ça c’est plus le nerf de la guerre, mais non en France il faut pas trop trop en avoir parce que c’est synonyme de rêver un peu trop, d’avoir des standards un peu trop élevés, de potentiellement écraser les autres pour arriver là où on veut, c’est assez particulier. Et mes années à San Francisco m’ont aidé à comprendre ce gros gap qu’il y avait entre ces cultures et je suis revenue avec… Imbibée d’ambition, j’en étais très fière. Et du coup l’ambition c’est quoi pour moi ? Ça fait partie de la boîte à outils d’une personne qui veut mettre un pas devant l’autre dans la vie pour créer des choses et et avancer en toute confiance. Voilà.

Tatiana [00:11:17]:

J’aime le mot créer, surtout que toi, tu es une créatrice, t’es une artiste selon ce que je comprends aussi de ton univers – on va pouvoir en parler un peu – mais j’aime cette notion de se créer un chemin, de créer des choses pour soi aussi dans notre vie. Et le clash entre les cultures, puis je trouve que c’est intéressant aussi, de moi du Québec, je travaille beaucoup avec des européennes ou des personnes qui sont en France ou en Suisse, puis c’est toujours intéressant de… Tu sais nous, on est beaucoup plus proche des États-Unis, donc on a une mentalité beaucoup plus proche de ce que eux, ils peuvent véhiculer. Mais en même temps, on a aussi une histoire avec le catholicisme, avec le fait de ne pas sortir des rangs, de rester quand même assez proche de la communauté et du social. Donc, je rejoins un peu, peut-être pas au même niveau, ce dont tu parles et le fait que ce clash culturel t’a permis… Ce voyage à San Francisco t’a permis d’y réfléchir. Donc je note tout ça. Intéressant.

Tatiana [00:12:32]:

Veux-tu nous raconter un peu ton histoire d’amour avec le tarot? Et peut-être plus spécifiquement avec le tarot humaniste, parce que je pense que les gens bon, quand ils pensent au tarot, ils voient dans leur tête les cartes, puis ils pensent à divination ou à aller chercher des choses comme ça. Mais qu’est-ce que le tarot humaniste? Puis comment est-ce que ça s’est intégré dans ta vie? Comment tu as découvert cet univers-là?

Delphyne Veyrat [00:12:58]:

C’est une histoire très courte, mais qui s’étend un peu dans la longueur du coup. Je ne pensais pas du tout faire ça de cette façon là, maintenant aujourd’hui en tant que professionnelle et en vivre, enfin jamais jamais j’aurais imaginé en être là où j’en suis aujourd’hui avec cet outil passionnant, absolument génial, protéiforme et qui s’adapte à chacun en fonction des personnalités, des chemins de vie etc. Comment j’en suis venue au tarot? Alors je ne suis pas du tout la petite fille de la sorcière x y. Non. Je m’intéresse à l’ésotérisme depuis oui des années et des années l’adolescence etc. Maintenant le tarot en lui-même, la première fois que j’ai eu un tarot dans les mains, j’avais… C’était… Oui, non, je ne vais pas parler d’âge, ça peut piquer un peu… Mais c’était il y a une quinzaine d’années maintenant et c’était à San Francisco justement. Et au même moment où je me penchais un peu sur l’astrologie etc. Et comme beaucoup on m’avait fait un tirage qui m’avait vraiment beaucoup beaucoup beaucoup parlé. Après comme tu l’as dit je suis aussi une artiste visuelle, je suis artiste peintre donc tout ce qui est image, symbole forcément c’est quelque chose… C’est un langage qui me parle déjà de base.

Delphyne Veyrat [00:14:22]:

Donc là ça tombait bien il y en avait 78, c’est dans un petit format, j’ai trouvé ça juste génial. Donc je me suis dit «allez pourquoi pas creuser ça». Et du coup j’ai commencé à faire un peu mes classes sur la côte ouest tout là-bas là-bas. Voilà. Et qu’est-ce qui s’est passé? Petit à petit j’ai commencé à tirer les cartes aux gens comme à beaucoup, comme beaucoup de personnes et puis au bout de plusieurs années, j’ai une amie qui m’a dit «Mais Delphyne tu fais ça très bien, pourquoi tu ne te professionnalises pas?» Et je lui ai dit «mais parce que ce n’est pas du tout le but en fait, le but c’était de faire des cadeaux aux gens» et elle m’a dit «écoute vu qu’artistiquement de toute façon tes revenus sont très fluctuants, ce serait pas mal que tu t’éponges de temps en temps avec une activité pro de tarot». J’ai un peu réfléchi et puis je me suis lancée. Voilà. Voilà si on veut la courte histoire de comment je suis tombée dans le tarot et comment j’ai continué. Maintenant tarot humaniste, ça vient tout simplement de la psychologie humaniste tu sais qui est née après guerre, enfin juste, fin guerre / après guerre de 40, qui insiste sur le côté positif et la potentialité de l’être humain.

Delphyne Veyrat [00:15:39]:

Donc ça c’est quelque chose qui me parle beaucoup parce que je suis quelqu’un de très proactive, de très essentialiste et curieusem*nt, foncièrement anti-déterministe. Donc du coup j’ai vraiment vu en cet outil une voie pour aider les personnes à adopter certains comportements qui peuvent vraiment les faire avancer en fonction de là où ils veulent aller. Et c’est par ce biais de la psychologie humaniste que je suis un peu rentrée dans la porte du tarot.

Tatiana [00:16:16]:

C’est tellement intéressant. Puis tu sais, moi aussi, j’ai une histoire avec le tarot qui n’est pas si longue, pas aussi longue que toi, mais ça a été une découverte, encore une fois, du côté plus esthétique du tarot – il y a comme quelque chose de vraiment plaisant, mais aussi de découvrir les différents types d’images – puis moi, j’ai souvent été – mais pas souvent – avant d’être entrepreneure, j’étais dans la voie littéraire – donc j’allais devenir professeur de littérature et tout – donc tout ce qui est comme analyse des symboles, analyse des mots – j’ai étudié l’histoire de l’art aussi – puis c’était vraiment intéressant pour moi de rentrer dans le tarot comme outil d’analyse et de reflets de soi qui… La psychologie, c’est rien d’autre que ça dans le fond, même quand on va faire une thérapie, on a quelqu’un devant nous qui est là pour refléter des choses qui ne sont pas nécessairement mises ou conscientisées ou qui ont émergé. Et puis pour moi, le tarot, ça avait vraiment ce rôle-là, très portatif de pouvoir décrire le reflet.

Delphyne Veyrat [00:17:26]:

Complètement, complètement. Et oui je sais que tu t’intéresses justement en plus à tous ces terrains qu’on a en commun en plus, c’est très chouette, et c’est vrai que quand on s’intéresse à l’histoire de l’art, forcément ces cartes qui ont quand même 600 ans ont pas mal de choses à dire, sont passées par pas mal de générations, de civilisations, donc c’est vrai que c’est assez intéressant en fonction de là où on est sur terre de voir comment c’est utilisé et que veulent dire les symboles est-ce qu’ils sont universels ou pas, enfin c’est… Ouais.

Tatiana [00:18:08]:

Puis je pense qu’il y a quelque chose aussi – puis encore une fois, je fais le lien avec le fait que tu aies appris ça aux États-Unis, qui est comme fascinant aussi, parce que je suis pas certaine, mais je pense que la psychologie positive, c’est né beaucoup aux États-Unis, il y a eu beaucoup de praticiens.

Delphyne Veyrat [00:18:27]:

Ah complètement, ouais complètement. La psychologie humaniste est née justement aux US. Bon après, il y a tout ce qui est Jung et tout, mais moi je ne classerais pas Jung forcément dans la psychologie humaniste, mais en tout cas, oui oui, c’est clairement ça, complètement. Je pense que je dois être… Dans la vie d’avant ou celle encore d’avant, je devais être anglo-saxonne et puis je n’ai pas vraiment choisi en fait.

Tatiana [00:18:50]:

C’est magnifique, mais c’est ça aussi parce qu’il y a tout le lien avec l’astrologie, avec Jung, avec les archétypes aussi, qui est quand même assez fort. Moi, ce que je trouve intéressant avec le tarot, c’est qu’on rentre dans ce qui est considéré comme ésotérique, mais on travaille avec des outils qu’on utilise… Tu sais comme bon, la psychologie jungienne est vraiment genre à une limite entre la «science», là je mets des guillemets, et quelque chose qui pourrait être plus proche de ce qu’on faisait justement… L’analyse littéraire ou l’analyse genre comportementale, ou tu sais, genre des… Même il y a un côté très spirituel dans la façon dont Jung travaillait, puis qu’on retrouve aussi dans le tarot. Pour toi, quand on repense au tarot, on le voit autant comme un outil de divination que comme un outil de connaissance de soi. Est-ce que pour toi, il y a une distinction entre ces deux choses-là ou il y en a une que tu priorises plus que l’autre dans ton travail avec le tarot ou dans tes intérêts à toi?

Delphyne Veyrat [00:19:59]:

C’est marrant : pendant tu étais en train de poser la question, j’étais en train de me dire que ce matin, j’étais en train de faire des essais dans mon atelier avec de l’aquarelle – c’est une pratique que je ne fais jamais, là je suis en train de faire des recherches – et en utilisant deux couleurs et voir comment elles se mélangent à un moment donné entre elles, et ben ça… Visuellement, ça reprend exactement… Ce serait vraiment la réponse à ta question. C’est qu’en fait pour moi, il n’y a pas de division, il n’y a pas la divination d’un côté, il n’y a pas le psy de l’autre, enfin le développement personnel de l’autre, ou quoi que ce soit, il y a tout qui se mélange comme ces deux tâches d’aquarelles, tu vois à un moment donné qui se rejoignent grâce à l’eau – qui est évidemment une petite connexion. Je pense qu’en fait, c’est tellement riche comme outil, que tout le monde peut y trouver ce dont il a besoin, quelle que soit la grille de lecture qu’il a de la vie en règle générale. Tu vois, tu parlais un petit peu de… Tu rapprochais la science de Jung, Jung il était passionné de science et tu as vu avec Pauli, ils travaillaient sur la synchronicité, savoir est-ce qu’il était quand même possible que ce soit scientifique? Est-ce qu’on pouvait quand même l’expliquer? Pauli quand même qui était dans la physique quantique, enfin on est sur un Pauli qui s’intéressait à la spiritualité. Donc toutes ces personnes, tu reprends aussi Newton par exemple, tout le monde le connaît pour sa fichue pomme, mais il a fait quand même 30 ans d’alchimie et personne n’en parle. Tout ça, ce sont des personnes qui ont navigué d’une grille de lecture à l’autre, mais au final une grille qui est plus une toile d’araignée quoi, tu vois, où tout est lié.

Delphyne Veyrat [00:21:46]:

Et je pense que ma vision de cet outil, c’est vraiment ça aussi, tu vois. Et sur un tirage – on va prendre aller un tirage de dix minutes que je fais en événementiel – vu que c’est hyper condensé, je vais ressentir tout ça. C’est-à-dire que je vais sentir le côté divination, où il y a un moment donné clairement je capte toujours pas comment je fais pour deviner la vie des gens sur le moment – là je mets ça de côté, parce que de toute façon je n’explique pas, parce que finalement ce qui est le plus important, c’est ce qui vient après. Et ce qui vient après ça va être tout ce que je vais avoir à apporter dans ma lecture, mais aussi après dans le petit plus que j’amène à chacun quoi, pour qu’il en reparte avec des choses à méditer.

Tatiana [00:22:31]:

J’adore ça. Puis je suis vraiment d’accord avec toi. Puis je pense que les gens ont voulu distinguer justement science et spiritualité et nature même, puis sorcellerie ou peu importe comment ils veulent l’appeler, mais que tout fait… Tu sais, puis on le voit chez les peuples autochtones, on le voit chez des personnes qui ont encore un lien assez fort avec leur spiritualité, à quel point c’est impossible de les scinder, puis de ne pas travailler sur les différents plans. Fait que je suis à 100% en adéquation avec toi, même que pour moi, le tarot, c’est quelque chose que j’utilise avec mes clients en coaching business, puis des fois, c’est comme «OK. Est-ce qu’elles sont prêtes à ce que je sorte l’outil ou non?» J’essaye de genre juger comme le niveau de réceptivité. Mais c’est définitivement quelque chose qui nous permet aussi de sortir des schemes de pensée habituels. Pis l’autre chose que j’entendais dans ce que tu dis : je sais toujours pas comment je fais pour savoir ces choses-là sur les gens ou comme connaître leur vie. Mais le fait que t’aies cette… Genre que tu sois une artiste, que tu aies travailler dans plusieurs domaines, est-ce que tu penses que ça te donne une sensibilité plus grande à l’interaction humaine, genre, ou à travailler avec ce type d’outils là? Parce que j’ai l’impression que des fois, c’est une question de savoir saisir les signaux aussi qui sont transmis.

Delphyne Veyrat [00:24:01]:

Ouais. La sensibilité, je pense que c’est quelque chose qui se développe avec le temps, comme tout en fait. Après, est-ce que ça change quelque chose que je sois une artiste ou pas à côté? Franchement, je ne sais pas. Je suis plus sensible évidemment au visuel, ça c’est évident, ça me touche beaucoup plus. Un musicien lui… C’est pas qu’il va s’emmerder dans les images, mais tu vois il va peut-être réagir moins, il va être moins… Ouais, ses sens seront moins excités, par rapport aux miens, face à une image. Maintenant… Ouais, je pense que c’est plus une question d’expérience de vie, tu vois, en règle générale. Donc je sais pas moi un comptable, un architecte, un jardinier, il aura aussi sa sensibilité et tout ce qui pourra apporter aux cartes sera aussi super intéressant tu vois. Donc je pense pas que ce soit trop le fait que je sois une artiste qui fait que je suis plus sensible ou voilà. Après, on va pas se mentir, tous les artistes sont des hypersensibles, donc, que ça se voit ou non, voilà, donc il y a de ça, c’est sûr.

Delphyne Veyrat [00:25:25]:

Après moi le reste je l’explique pas, et puis je crois que je cherche pas à l’expliquer tu sais. Dans notre monde où il faut toujours tout expliquer, tout quantifier et tout, il y a un moment donné, il faut respirer un peu quoi.

Tatiana [00:25:38]:

Un peu de légèreté.

Delphyne Veyrat [00:25:39]:

Ouais.

Tatiana [00:25:40]:

Et l’autre chose qui m’a fait vraiment découvrir ton travail puis qui m’a vraiment fascinée, c’est tes petites capsules tarot et philo sur ton Instagram.

Delphyne Veyrat [00:25:50]:

Ouiii!

Tatiana [00:25:50]:

J’étais comme «Ok, cette personne, elle connecte avec moi sur plein de plans». J’adore ça. Est-ce que tu as un intérêt particulier pour la philosophie en même temps que la psychologie? Puis là, j’en reviens aussi… En posant cette question, j’en reviens à ce que tu avais écrit sur ton site, dans ta bio, puis je vais juste le lire parce que je trouvais ça beau, tu disais : Tour à tour peintre, comédienne, danseuse, créatrice de mode, masseuse, praticienne reiki / acupression, jai eu la chance de faire tout cela en considérant ma vie comme un chef-d’œuvre en perpétuelle évolution. Puis cette notion de chef-d’œuvre, puis je ne sais pas, il y a quelque chose de vraiment très humaniste là-dedans aussi, dans le sens, comme un peu dans la renaissance, quand on était capable de faire tellement de choses et que ça faisait partie de cette richesse personnelle qu’on développe. Mais bref, toi et la philo, comment ça… D’où ça vient? Puis pourquoi tu as voulu introduire ça avec le tarot?

Delphyne Veyrat [00:27:01]:

Alors bon déjà je suis super à la bourre sur mes posts de tarot-philo, je l’avoue, j’en ai plein qui sont en train d’être en construction là, mais ça viendra bientôt. La philo m’a toujours intéressée depuis toute gamine. Je philosophais toute seule, – je lisais pas Kant, non – et je noircissais des pages dans mes journaux intimes, tu sais, de quand on est petit, et donc c’est marrant parce que j’alternais en fait, j’écrivais soit des choses de philo avec des grandes théories etc, soit je faisais des petites expériences de science : j’enfermais une mouche avec un morceau de sucre et puis je… Voilà. Mais je te dis ça, j’avais 7/8/9 ans tu vois. Donc je pense avoir été toujours… Tu sais «chassez le naturel, il revient au galop», donc je pense avoir toujours été intéressée à la philo. Par contre, pour ce qui est de ma scolarité, ça a été une catastrophe au niveau de la philo. J’ai eu qu’une année de philo dans mon cursus scolaire, ça a été lamentable, j’étais mauvaise. En fait dès qu’il s’agissait de recracher quelque chose de quelqu’un d’autre, j’y arrivais plus.

Delphyne Veyrat [00:28:12]:

Donc c’est venu vraiment après sur le tard de découvrir les philosophes etc. Franchement, j’y connais rien. Tu sais, cette fameuse phrase «plus on sait, moins on sait en fait». Je suis larguée quoi tu vois. Je fais ces petites capsules – j’aime beaucoup ce mot d’ailleurs – ces petit* posts pour… En guise d’éveil, tu vois, en suscitant un petit peu des intérêts etc mais je sais que j’ai pas la connaissance suffisante pour m’avancer en disant «je m’y connais en philo» voilà. Maintenant, la philo, je trouve que c’est une partie vraiment inhérente au tarot – en tout cas la façon dont je l’ai lu moi – parce que la philosophie c’est la vie, tout simplement, et le tarot c’est la vie, et il y a plein de choses qui nous arrivent et raccrocher ça sur une façon de voir les choses, notamment par certains philosophes, peut vraiment là aussi aider à aller de l’avant, comprendre certaines choses, ouvrir le champ des possibles et je crois que c’est André Comte-Sponville – que j’aime beaucoup en philosophe contemporain – qui dit «la philosophie ne vous rendra pas plus heureux. Par contre, elle vous évitera d’être malheureux». Et je trouve ça vraiment très très chouette comme façon de voir les choses, parce que c’est pas faux. Et c’est vrai quand on commence un peu trop à aller creuser dans la philo, c’est du… Voilà, on tergiverse et du coup c’est compliqué, mais moi, j’aime bien créer ces petit* posts, parce que voilà, ça permet de voir les choses sous des angles peut-être un peu différents, de les penser de façon différente, et c’est exactement je pense aussi un début du tarot.

Tatiana [00:30:08]:

Salut les ambitieuses, je fais une petite pause dans l’épisode pour te parler de quelque chose de vraiment important. On ne va pas se mentir grâce au pouvoir du web et des réseaux sociaux, ça n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui d’avoir sa propre entreprise. Le défi, c’est d’y rester maître à bord, ancré dans ta vision, peu importe les tempêtes que tu vas rencontrer au fil des ans. Mais il ne faut pas non plus se faire d’illusions. Ton énergie est limitée, tu ne peux pas brûler la chandelle par les deux bouts et pour continuer tu as besoin de trouver un équilibre entre croissance et stabilisation. Et la clé vers cet équilibre, c’est la force de tes systèmes. Et crois-en mes sept années d’entrepreneuriat à faire croître mon équipe, mon plaisir et mes profits, je l’ai expérimenté au premier plan. Ce sont tes systèmes qui te supportent jour après jour pour que tu puisses enfin relaxer dans ton business même quand le monde est sans dessus dessous.

Tatiana [00:31:04]:

Si je te parle de ça, c’est que le temps est venu de réouvrir les portes de mon programme signature Autopoiesis. Ce programme, c’est un hybride entre un mastermind et un parcours de développement entrepreneurial pour te travailler dans les mécanismes les plus importants de ton business durable. Bye bye hustle, bye bye doute et découragement, tu es devenu entrepreneure pour faire du bien à toi, à tes clients et à ceux qui t’entourent. Et là, on va optimiser chaque partie de ton entreprise pour y arriver. Si tu veux avoir tous les détails et être invitée à la masterclass privée «Apprendre à danser avec le chaos entrepreneurial», va tout de suite remplir le formulaire qui se trouve sur la page du programme à aimetamarque.com/autopoiesis. C’est gratuit, c’est sans engagement, mais mon instinct me dit que c’est exactement le type de support à la fois stratégique et expérientiel que tu cherchais. C’est à aimetamarque.com/autopoiesis et t’inquiète si tu arrives sur mon site, tu vas le trouver facilement dans l’onglet «Programmes». Maintenant de retour à l’épisode.

Tatiana [00:32:17]:

Ouais, je suis vraiment d’accord avec toi. Puis je trouve ça intéressant que tu le mettes comme ça, surtout que, tu sais, tu dis «ok ben j’ai pas eu besoin d’étudier pour être sensible à ça», déjà là, puis pour pouvoir aborder des grandes questions. Puis je pense que les philosophes ont aussi… Pour être philosophe, il faut que tu acceptes une certaine notion de jeu, d’incertitude, savoir que tu travailles avec des questions qui vont probablement jamais être prouvées ou résolues à 100% et que quelqu’un d’autre va probablement dire exactement le contraire, et encore une fois, je trouve que ça fait vraiment un beau lien avec le rôle du tarot, qui est comme un peu une philosophie, un peu intuitive, moins structurée, moins rationnelle, une connaissance un peu plus interne de comment est-ce que je veux analyser une situation ou comment est-ce que je veux analyser ce qui me vient ou tu sais comme une porte d’entrée justement vers ce type d’analyse là.

Delphyne Veyrat [00:33:26]:

Exactement et tu as vraiment planté le truc en disant, tu vois, c’est des incertitudes et en fait je pense que le tarot de base, si on le prend vraiment avec beaucoup d’intégrité et de neutralité aussi, ça permet de tout nuancer en fait, de comprendre que rien n’est figé, ça on le sait déjà, mais que qu’il n’y a pas de vérité au final. Et, bon alors je vais pas aller dans le… Je vais pas partir trop dans la philo, mais c’est vraiment l’idée aussi… De la philo, c’est qu’en fait, on peut un jour adhérer à un philosophe, à certaines de ses idées, et le lendemain, aller exactement vers son contraire, vers son opposé. On peut faire du Spinoza et tomber dans le Schopenhauer le lendemain, enfin… C’est cuicui les petit* oiseaux et l’autoroute du seum le lendemain, et pareil – moi celui que j’aime beaucoup, mon chouchou, comme pas mal de gens j’imagine, c’est Nietzsche, parce qu’en fait Nietzsche, on le balade là où on veut en fait, en fonction de là où on en est et j’adore ça. Nietzsche on va le mettre très à droite ou on va le mettre très à gauche, on va complètement transformer ses mots, à commencer par le nihilisme, je trouve ça absolument magique la façon dont… C’est deux définitions complètement différentes en fonction de lui, en fonction du petit Larousse quoi. Et puis, ça permet vraiment de nuancer une situation précise, et là je peux donner un exemple assez rapide : il m’est arrivé quelque chose il y a peu de temps de pas super fun, il y a quelqu’un on va dire qui s’est un peu servi d’une des idées artistiques que j’ai eues pour la revendre. Donc c’est pas très très agréable comme sensation, parce que quand c’est ton bébé, que tu l’as créé etc, ça gratte un peu et j’ai eu plusieurs possibilités qui s’ouvrent à moi dans ma façon de réagir et en fait je suis finalement arrivée sur la philo en fait, je me suis dit «mais qu’est-ce que j’ai appris? Qu’est-ce que… Voilà c’est quoi mes bases en fait?» Donc quand il se passe ça, c’est soit on essaye de se battre bec et ongles, en essayant de descendre la personne, en essayant voilà, soit on se dit «non non non, je suis bien plus forte que ça et je vais agir dans mon sens et je me fiche pas mal de ce qui vient de se passer». Et ça va être notamment un prochain post de taro-philo, qui reprend Nietzsche et le principe de la loi du plus fort et qui sont les faibles et qui sont les forts, et quelles sont les valeurs tu vois.

Delphyne Veyrat [00:36:06]:

Qu’est-ce qui compte vraiment? Parce que la première chose que je me suis dit c’est «mais cette fille elle n’a pas de… Elle ne se respecte pas quoi et elle n’a pas d’éthique, elle n’a pas de… Voilà.» Et je me suis raccrochée à des valeurs qui finalement sont complètement… Qui peuvent être complètement contredites, par exemple par Nietzsche, si jamais on veut aller dans cette fameuse voie du plus fort. Voilà il y a plein plein de choses qui peuvent être complètement nuançables et on a tellement de choix dans la façon dont on peut réagir aux choses, et la philo et le tarot, je trouve ça absolument génial pour avancer à ce niveau-là et pouvoir prendre ses décisions quoi voilà.

Tatiana [00:36:50]:

Love. Love. Et j’adore Nietzsche aussi, notamment parce que – ça c’était une des affaires que j’avais relevées dans ton travail – c’est aussi un philosophe du jeu. C’est un philosophe de la légèreté, Nietzsche. On pense souvent…

Delphyne Veyrat [00:37:08]:

Ah, c’est le bad boy.

Tatiana [00:37:11]:

Oui, c’est ça. On pense à lui comme étant… Bon, nihilisme, nanana. Mais en même temps, c’est le philosophe de Bacchus. C’est lui qui amène le chaos, mais un chaos très créatif et productif. Et moi, je me suis beaucoup intéressée à sa relation avec Wagner et avec la musique de Wagner. Mais bon, ça c’est pour une autre conversation. Mais il y a aussi un sens esthétique développé. Puis, je ne sais pas à quel point tu as réfléchi à ça, mais j’avais envie de te poser la question puis d’ouvrir la conversation, vu que encore une fois, t’es une artiste, mais multi-plateformes, tu sais, t’es comédienne, t’as toutes ces disciplines là, et là maintenant, genre, tu utilises le tarot pour – bon, gagner ta vie, faire des prestations, des choses comme ça – il y a la peinture, il y a comme toutes ces avenues là; le rôle de l’esthétique dans cette création de ta vie «œuvre d’art», tu sais, cette valeur de l’esthétique, qu’est-ce que tu lui donnes comme place ou comment tu la sens, comment tu la vis? Est-ce que tu réfléchis à ça des fois? Parce que moi, j’y réfléchis souvent.

Delphyne Veyrat [00:38:36]:

Et bien écoute… Tu devrais, tu sais peut-être tirer les cartes un peu plus aux gens, tu tapes vraiment en plein dans le mille, tu sais, tu tapes sur les trucs là, c’est assez étonnant. Esthétique : ah là là si mon chéri t’entendait, je pense qu’il aurait ouvert déjà les grands yeux, c’est pile-poil… On est en plein dedans. Esthétique, oui, c’est dramatique, je suis du signe de la Balance, il faut que tout soit beau.

Tatiana [00:41:24]:

Moi aussi !!

Delphyne Veyrat [00:41:24]:

C’est un drame, c’est un drame, il faut que tout soit beau, sinon ça ne sert à rien. Donc vivre dans une ville moche et qui pue, c’est non, vivre avec des choses laides, on va commencer par un verre, une fourchette, c’est pas possible. Il faut… Voilà. Et ça va évidemment jusque dans… Peut-être une façon d’écrire, une façon de s’exprimer – alors des fois, je m’exprime de façon très très laide, on est bien d’accord – mais une façon du coup de penser aussi sa vie, tout entière. Et du coup cet esthétisme, c’est marrant, je pense que c’est… Je sais pas pourquoi, c’est la première fois que ça sort comme ça et que je dis ça comme ça, mais je me demande si c’est pas lié aussi à juste une optimisation de ce qu’on a autour de soi et de ce qu’on veut en faire. Tout comme, à commencer par notre propre être tu vois. Et je pense que esthétisme et optimisation ça va ensemble. Donc c’est : pourquoi faire médiocre, quand on peut faire quelque chose de beau? Et ça va de ce qu’on se cuisine, la façon dont on s’alimente, la façon dont on va passer une journée, la façon dont on va décider où vivre sur cette terre, voilà c’est toutes ces choses, et c’est vrai que nous les Balances – bon, évidemment, c’est un peu cliché – mais on est assez sensibles à ce genre de choses, et c’est vrai que d’autres, c’est impressionnant, ils se fichent de ça, et c’est… Je me demdande si c’est pas des fois un peu une curse, tu vois, parce que du coup, ce qui est beau, c’est cher en général. Mais voilà, je pense que tu as vraiment tapé dessus, c’est vraiment le côté esthétisme de vie, chef-d’œuvre comme tu disais tout à l’heure, en reprenant la phrase que j’avais complètement oubliée sur mon site, c’est le principe de ça, c’est… On a, encore une fois, une seule vie, jusqu’à preuve du contraire, on n’a toujours pas été… Et cette vie, on a une chance, mais de fou en fait, et il est hors de question de la gâcher, en tout cas pour moi, et quitte à créer et à faire des chefs-d’œuvre, autant faire le plus grand quoi.

Tatiana [00:41:24]:

Je suis vraiment en résonance avec tout ça, même que ça a été, même si je l’ai toujours su, j’ai l’impression que ça a été quand même une reconnaissance de me rappeler que le beau était nécessaire pour moi. Parce que souvent, on va le mettre dans l’ordre de superflu, luxueux – luxe étant genre l’inutilité, la plus grande inutilité – mais en même temps, ça procure réellement un changement interne. Il y a des personnes comme toi et moi, pour qui c’est vraiment important de baliser aussi… C’est comme un guide presque spirituel aussi, de suivre le beau. Pour moi du moins, c’est une valeur qui peut s’appliquer à tous les domaines. Autant genre de comment je veux réagir devant quelqu’un, les types de comportements que je veux avoir ou la façon dont je me présente à la planète ou peu importe. Ouais, non, il y a quelque chose vraiment là.

Tatiana [00:42:36]:

Puis, tu sais, je l’ai vu aussi dans ton Instagram, parce que, tu sais, vu que tu fais de l’événementiel pour des marques de luxe, je voulais te poser la question spécifiquement aussi – ben pas juste pour des marques de luxe, pis là je comprends là – mais il y a comme cette dimension là aussi dans ton travail. Puis on la voit pas nécessairement souvent dans ce milieu là où tu sais, dans le domaine un peu plus «ésotérique» entre guillemets je trouve.

Delphyne Veyrat [00:42:59]:

Alors moi j’adore ce que tu dis. Je n’avais pas du tout vu ça comme ça et je te remercie. Le principe que la beauté, tu la prennes comme une valeur. Je trouve ça vraiment très très chouette, parce que, oui évidemment, c’est vrai que tout cet aspect il faut que ce soit esthétique etc, comme tu dis très justement, c’est la couche extérieure, c’est quelque chose qui n’est pas indispensable – et c’est vrai que, même l’art, on le sait, l’art, la culture, c’est ce qui passe toujours après de toute façon – mais en fait quand c’est élevé au rang de valeur, là il n’y a plus rien à dire en fait. Là c’est voilà. C’est pas justifiable, c’est juste c’est, c’est comme ça et j’aime beaucoup. Je pense que voilà. C’est quelque chose de… Ouais, ouais, je garde, je garde.

Tatiana [00:43:54]:

Je pense qu’après ça en lisant Nietzsche, je trouve qu’on retrouve ça chez lui. Mais bon, ça c’est une autre dimension.

Delphyne Veyrat [00:44:03]:

Ah bah… Tu n’as même pas besoin de le lire, tu regardes sa moustache, tu as compris que l’esthétisme c’était… C’est un peu sa vie aussi quoi. Tu vois, tu regardes juste une photo de lui, c’est bon, c’est bon, j’ai tout compris.

Tatiana [00:44:14]:

Non, il y a beaucoup de dimensions là-dedans. Oui vas-y, je t’ai coupée.

Delphyne Veyrat [00:44:17]:

Attends, tu avais dit quoi à la fin ? J’ai déjà oublié. Suite à ça… Ah oui le luxe! Tu vois, c’est marrant parce que, c’était hier, j’avais aussi une copine qui me demandait comment je le vivais en fait, le fait de travailler dans le luxe, et voilà le luxe luxe quoi – Uber luxe, même je savais même pas que ça existait – j’ai fait une prestation Uber luxe au mois de janvier.

Delphyne Veyrat [00:44:42]:

Et en fait c’est marrant, parce que moi, je ne viens pas du tout de ce milieu-là, et elle me disait «mais comment tu fais pour t’adapter? Comment tu gères quoi?» et en fait, j’avoue pour moi, c’est très très facile. C’est super facile. À plein de points de vue. Déjà vu que c’est esthétique, comme on venait de dire, je m’y sens très bien, c’est eye candy, tu vois, comme on dit, c’est vraiment… Je… Voilà, ça fait plaisir de voir ça autour de moi. C’est beau, c’est propre, ça sent bon. C’est… Voilà, c’est bling, j’ai un côté assez pie aussi, donc quand ça brille je suis contente. Et puis après il y a un côté aussi… Ce sont des personnes quand même… Les personnes à qui je tire les cartes dans ces lieux-là sont quand même très très, sont nanties, sont très très bien, et en fait je pense que ça me permet encore plus de venir comme je suis, avec ce que j’ai dans la tête. Parce que finalement l’or qu’ils ont sur leur compte en banque, moi je pars du principe que je l’ai dans la tête, dans le cerveau, et que j’ai des choses à dire qui de toute façon leur apporteront quoi qu’il arrive. Donc je me sens pas inférieure, je me sens pas… Non pas du tout du tout du tout. Parce que je pars du principe que j’ai cultivé cette richesse intérieure qui peut leur servir à un moment donné de toute façon. Donc voilà… Pour ces deux raisons en fait, voilà il y a ça. Et puis il y a aussi enfin un niveau d’exigence que j’ai dans mon travail et qui est aussi en rapport avec le domaine du luxe et je pense que ça c’est un bon match aussi. Voilà.

Tatiana [00:46:33]:

Quand tu dis exigence, c’est en lien du… Comme la façon dont tu rends le service ou dans ta façon de travailler avec l’outil de tarot?

Delphyne Veyrat [00:46:49]:

Les deux, les deux, il n’y a pas un cheveu qui dépasse dans tous les sens du terme, à tous les points de vue, voilà. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui – et ça fait quoi, ça fait trois ans par exemple que je travaille avec Dior – et aujourd’hui ils me mettent dans les mains entre guillemets des clients à eux qui sont très très très importants en fait. Et je pense que j’ai gagné cette confiance petit à petit parce que j’ai cette exigence-là. Et je fais attention à absolument tout, du premier mail que je reçois, jusqu’au moment où je pars. Donc voilà c’est… Après c’est une question de nature et voilà… Je dis pas que c’est forcément bien, c’est voilà… Mais en tout cas, c’est ce qui me permet moi aujourd’hui de travailler pour ces marques là.

Tatiana [00:47:48]:

Ouais puis je pense que ça revient à ce qu’on disait tantôt avec l’esthétique, tu sais, il y a le mot éthique dans esthétique, puis cette éthique de travail fait partie d’une façon de concevoir ce qui est beau ou représentatif de ce que tu veux créer, de ce chef d’œuvre que tu crées pour les autres, pour toi-même dans ta vie et puis toutes ces choses là.

Delphyne Veyrat [00:48:11]:

Ouais, ouais, ouais. Ouais, tu as encore mis un point. Tu as mis un point important dans l’esthétique et l’éthique.

Tatiana [00:48:20]:

Est-ce que tu as vu une résurgence d’intérêt pour le tarot dans les dernières années? Ou… Comme j’ai l’impression que soudainement, comme tout le monde veut en faire, mais c’est peut-être juste moi qui est dans une bulle Instagram. J’essaye de voir de ton côté, c’est quoi ton ressenti?

Delphyne Veyrat [00:48:46]:

Oh là là, mais tellement, tellement! Merci Covid, quoi. Merci Covid. C’est là, le Covid, tout le monde est resté chez soi, alors là explosion de la bulle ésotérique, c’est même plus de l’ésotérisme, c’est l’exotérisme. C’est parti… Voilà. Alors, il y a plein de gens qui s’insurgent contre ça, en disant «oui il y a eu toute cette… Ces néo witch qui sont nées là, qui ont éclos comme des petit* coussins un peu partout, qui ont voulu se lancer etc». Moi je trouve que c’est super, c’est une très bonne chose. En fait les effets de mode ça me pose aucun problème. Parce que ça permet déjà de mettre en lumière des choses qui étaient un petit peu dans les bas-fonds. Donc vu que là il s’agit quand même d’un outil très très utile, très fort pour chacun – je dis souvent «si tout le monde avait un tarot chez soi peut-être que le monde n’en serait pas là aujourd’hui»- donc moi je trouve ça très très bien. Je pense que les personnes aussi qui disent «oh là là, c’est insupportable», sont des personnes qui peut-être n’ont pas confiance en elles ou ont peur d’une certaine concurrence – ça va ensemble en général. Donc ouais, non, moi ça ne me pose aucun problème, au contraire, je trouve ça chouette quoi, je trouve ça chouette et ça donne plus de pouvoir encore à cet outil là. Mais clairement, oui il y a une explosion ça l’astrologie, la lithothérapie, le pendule…

Tatiana [00:50:07]:

Vois-tu la même chose en France que par exemple aux États-Unis?

Delphyne Veyrat [00:50:14]:

Pour le coup, tu vois, vu que le Covid, je l’ai vécu en France, c’est de la France que j’ai un peu vu plus ça et je n’ai pas trop regardé aux US, mais bon quand on regarde, oui pareil, il y a quand même Insta, tout ça, on voit bien que ça a explosé et puis après tous les produits dérivés aussi. Ça c’est génial, parce qu’avant on trouvait rien, maintenant on trouve le moindre petit bijou, le t-shirt, c’est chouette, c’est chouette… Le porte-clés… Mais ouais, non, moi je trouve… Ça me dérange absolument pas qu’il y ait ça et je trouve ça sain, parce que ça veut dire que bon – même s’il y a beaucoup de surface, même si des gens ne creusent pas forcément à fond, parce qu’ils ont aussi leur vie, parce que voilà – je pense que ça veut dire quand même qu’il y a un retour à soi nécessaire. Il faut aller un petit peu en dessous justement de cette surface et qu’il faut aller un petit peu puiser dans d’autres zones inexplicables, encore une fois, je pense que le monde a besoin de ça

Tatiana [00:51:20]:

Ouais. Oui! Oui, nous, on a vécu… Lundi, il y avait une éclipse totale ici.

Delphyne Veyrat [00:51:27]:

Oui, oui, oui, j’ai vu ça passer. J’ai vu les images.

Tatiana [00:51:30]:

C’était… Justement en parlant de l’inexplicable… Ben, c’est explicable, mais il y a une sensation inexplicable qu’on ressent à être devant un phénomène comme ça. Puis, je pense que c’est ça, un peu comme tu dis, le tarot nous permet de connecter un peu avec cet inexplicable, tout en restant… Je trouve que c’est quand même assez accessible, parce que justement, ça nous montre des archétypes, c’est des choses qu’on peut… On s’associe facilement aux cartes ou aux symboles qu’on voit, tu sais, c’est presque impossible de pas voir quelque chose de nous dans le tarot. J’ai l’impression.

Delphyne Veyrat [00:52:16]:

Ouais complètement, complètement. Et puis, comme tu disais aussi, ouais, il y a le côté aussi… Ce besoin finalement qu’on a à s’en remettre un petit peu au hasard, parce qu’on est tous des contrôles freaks finalement. On gère notre journée, parce qu’on n’a pas le choix, parce qu’on est adulte et parce qu’il faut pouvoir manger, il faut pouvoir se loger, il faut voilà… Donc on construit tout etc et on gère tout ça, on a quand même l’aléatoire qui vient des réseaux sociaux etc donc ça c’est un peu nouveau aussi dans nos vies, mais tout ça est encore tout explicable, tout… Voilà. Et ce côté un peu hasard, finalement, quelle que soit la croyance qu’on ait, fonctionne, et la personne s’en remet à ça et c’est excitant et c’est… Voilà. Donc ouais, quoi qu’il arrive c’est fun et la personne a besoin que ce soit un peu fun aussi et enfin, comme tu le ferais justement, on trouvera toujours un pont entre la carte et soi-même, ça c’est clair.

Tatiana [00:53:23]:

Love it. Avant qu’on se quitte, je voulais vraiment savoir c’est quoi ton… Est-ce que tu as un jeu préféré en ce moment ? Un deck?

Delphyne Veyrat [00:53:31]:

En ce moment… Non. Non, en fait j’en ai peu, j’en ai peu en fait. J’en ai eu beaucoup pendant un moment, j’en ai revendus pas mal et je préfère me contenter de peu et c’est vrai que du coup, je les ponce, tu vois, j’utilise vraiment toujours les mêmes et ils sont sur mon Insta, on les voit beaucoup, dans l’événementiel j’utilise toujours le même, toujours le même, ça c’est mon bébé quoi, et c’est vrai que j’en ai certains qui m’intéressent… Je vais quand même citer un qui vient de sortir – et ça c’est une petite note si jamais elle entend ce podcast, elle sera très contente – ça s’appelle… Alors attends, je le prends juste là c’est «The dream’s and divinity’s Tarot», je te montre la pochette. Et en fait, c’est un travail de sept ans, de plusieurs peintres – la plupart américaines – avec lesquelles j’ai eu la chance d’exposer quand j’exposais aux US, et qui sont des femmes absolument géniales. Et c’est vraiment des peintures à l’huile à la base, on n’est pas dans l’intelligence artificielle, on n’est pas dans «je finis mon truc sur Photoshop ou quoi que ce soit», on est sur des peintures à l’huile faites à la main, c’est un travail énorme, voilà c’est magnifique et ça c’est mon dernier en date voilà, et vraiment je le conseille à toutes les personnes qui veulent découvrir.

Tatiana [00:55:10]:

Ouais, j’en ai beaucoup trop à la maison parce que justement, c’est genre, dès que je vois des images que je suis comme «Mh j’aimerais juste les regarder, juste regarder le deck». Magnifique. Merci. On va mettre le lien aussi vers ça pour que les personnes qui écoutent puissent aller regarder ça. J’aurais eu plein d’autres questions sur plus comme le tarot spécifiquement, comme comment justement tu choisis ton deck et tout ça. Mais j’imagine que… Est-ce que tu as une plateforme, à part ton Instagram… C’est sur ton Instagram que tu mets tes contenus n’est-ce pas? Est-ce que tu as un blog un peu?

Delphyne Veyrat [00:55:47]:

Oui oui oui, à l’époque j’avais ma chaîne YouTube et puis au final, ça m’a pas trop convenu. Je me suis dit que j’arriverais pas à le tenir, donc voilà. Donc c’est surtout sur Instagram, complètement. On trouve mes contenus.

Tatiana [00:56:03]:

Instagram Rising Utopia.

Delphyne Veyrat [00:56:07]:

C’est ça.

Tatiana [00:56:07]:

On va mettre le lien. Et comment on fait pour travailler avec toi? Est-ce que justement, tu fais juste de l’événementiel ou est-ce que quelqu’un peut booker quelque chose avec toi, même si c’est juste pour une personne individuelle?

Delphyne Veyrat [00:56:21]:

Oui oui, complètement, c’est la base de mon travail, c’est de faire aussi des vraies consultations entre guillemets d’une heure. J’en fais moins maintenant, c’est difficile de m’attraper au vol, que ce soit en présentiel sur Paris ou que ce soit en ligne. Mais bien sûr j’ai des clientes – surtout «clientes», j’ai des clients, mais j’ai beaucoup plus de femmes – du monde entier. Je vais recevoir des calls d’Australie, de Californie, donc il n’y a aucun souci si les personnes veulent faire en ligne avec moi, c’est beaucoup plus facile que en présentiel bien évidemment. Donc oui oui, pas de souci, si jamais on veut me contacter, l’idée c’est quand même de faire via mon site internet en m’envoyant un mail, que Instagram j’y suis souvent, mais c’est moins pratique pour moi avec… Voilà pour rassembler juste toutes mes informations.

Tatiana [00:57:12]:

Génial. Est-ce que tu suggères que les gens fassent plusieurs séances ou en général une séance, puis on est bon pour un bout ? On vient avec notre question, est-ce que… ?

Delphyne Veyrat [00:57:26]:

Je travaille pas sur plusieurs séances. Je pars du principe que ce qu’ils ont à recevoir sur le moment va être suffisamment porteur pour pouvoir les amener là où ils veulent aller. Evidemment, j’ai des clients qui reviennent, mais parfois, pendant deux ans, je ne vais pas entendre parler d’eux et hop ils reviennent. Je trouve ça trop chouette. C’est que du coup ils ont avancé sans avoir besoin du tarot, ce qu’ils avaient reçu était suffisamment étoffé pour travailler dessus. Donc voilà. Je sais que… Je crois qu’il y a des astrologues, des tarologues qui travaillent, voilà, avec, on va dire, une sorte de protocole sur plusieurs semaines par exemple ou sur plusieurs mois. Moi pas du tout, c’est du 1 shot et je donne tout ce que j’ai et la personne voilà fait avec ensuite.

Tatiana [00:58:22]:

Magnifique puis est-ce que tu as Instagram pour ton art à part pour ta peinture?

Delphyne Veyrat [00:58:26]:

Ah j’en ai deux ! Je sais même pas comment je fais. C’est tellement difficile de rester sur Insta de pouvoir poster et tout. J’ai Delphyne de mon prénom, Delphyne.V – Delphyne avec un «y» – donc ça c’est toute la partie peinture et que j’ai un petit peu… Qui est en latence en ce moment, qui veut avoir un peu plus de contenu, parce que j’ai monté aussi un projet annexe à ma peinture, qui est là que du dessin et du fusain, qui s’appelle la portraitiste. Donc là c’est un autre compte Instagram qui s’appelle la-portraitiste – très facile pour me retrouver aussi – où là je vends aussi mes services en événementiel, donc je fais du portrait en trois minutes, et je fais aussi du portrait réaliste. Donc là c’est un autre type de challenge et pour le coup qui est très très humaniste. Je suis très dans l’humain, une fois de plus, j’y reviens quoi voilà.

Tatiana [00:59:23]:

Tellement cool. Oh my God Delphyne, merci beaucoup. C’était vraiment génial. J’ai adoré genre connecter avec toi. J’ai l’impression que j’aimerais avoir des longues conversations sur tout un tas de sujets.

Delphyne Veyrat [00:59:38]:

Oui, il va falloir hors ligne, quand tu viens là en France.

Tatiana [00:59:43]:

Ben oui, faudrait qu’on s’organise un petit quelque chose un jour. Merci beaucoup et on va mettre tous les liens que tu as mentionnés, y compris ton tarot préféré du moment dans les liens de l’épisode. Et je te souhaite une super belle journée / soirée et on se dit à bientôt.

Delphyne Veyrat [01:00:01]:

Merci, merci à toi pour ton accueil, ta joie de vivre et cette connexion, ça donne envie de plus. Et puis je dis à tout le monde : regardez un peu son travail parce que c’est assez… Ah oui il faut écouter les autres podcasts, moi je me suis fait plaisir et c’est du bonheur. Voilà merci beaucoup.

Tatiana [01:00:19]:

Merci.

Tatiana [01:00:20]:

Hey ! Tu es encore là? Ça veut dire que l’épisode t’a plu, c’est vraiment cool ça! Est-ce que je peux te demander quelque chose maintenant? Aide d’autres femmes comme toi à découvrir le podcast en déposant des étoiles d’appréciation pour l’Ambition au Féminin. Sur Apple Podcasts, c’est facile : défile tout en bas de la page de l’émission où tu vois les avis et tape sur le cinq étoiles pour faire exploser mon cœur de joie. Sur Spotify, c’est encore plus simple : navigue sur la page du balado et tape l’icône en étoile en bas de la description. Merci d’avance, je t’apprécie beaucoup.

Ep. 168 Le tarot comme outil de connaissance de soi avec Delphyne Veyrat (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 6649

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.