Crowdfunding (financement participatif) : une autre façon d'investir ? (2024)

Le crowdfunding ou financement participatif permet de participer au financement d'un projet via internet. Avant d'investir une partie de votre épargne, vous devez comprendre en quoi consiste ce mode d'investissem*nt et connaître les bonnes pratiques à suivre. Le point ici.

Crowdfunding : fin du régime de transition

Le crowdfunding, initialement réglementé au niveau national, fait l'objet depuis le 10 novembre 2021 d'un régime européen harmonisé pour le financement de projets de nature commerciale sous la forme de prêts moyennant paiement ou de titres. Les plateformes de crowdfunding soumises au régime national avaient jusqu'au 10 novembre 2023 pour réaliser les démarches nécessaires afin de pouvoir poursuivre leurs activités au-delà de cette date. Les plateformes ne s'étant pas mises en conformité passé cette date sont susceptibles de figurer sur les listes noires de l'AMF.
Le nouveau cadre européen ne couvre pas les financements sous forme de dons (y compris par le biais de « cagnottes en ligne ») et de prêts à titre gratuit, ainsi que les financements sous forme de prêts ou de titres pour des projets non commerciaux.

Qu’est-ce que le financement participatif ou crowdfunding?

Le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement alternatif aux acteurs traditionnels (les banques par exemple) pour les porteurs de projets (particuliers entrepreneurs, entreprises) qui souhaitentfinancer une activité commerciale. Il permet de faire appel à la participation du public qui va investir de l’argent, via une plateforme sur internet, dans des projets sur des secteurs variés (entrepreneurial, immobilier, culturel, associatif, etc.).

Pour vous, il s’agit souvent d’un investissem*nt de conviction : vous placez votre argent dans des initiatives qui ont du sens pour vous, qui vous tiennent à cœur et correspondent à vos aspirations et à vos valeurs. Si vous investissez directement dans une société (crowdfunding en titres), c’est également une façon de diversifier votre épargne. Mais il faut bien être conscient des risques que vous prenez.

Comment investir avec le crowdfunding ?

Vous avez plusieurs possibilités en fonction de ce que vous recherchez :

  • effectuer un don, avec ou sans contrepartie (par exemple un cadeau, une place de concert, etc.),
  • prêter de l’argent à une entreprise ou un particulier, avec ou sans intérêts,
  • investir en titres financiers (actions, obligations, etc.) d’une société. L’investissem*nt se fera directement dans la société ou indirectement via une société holding qui investit dans la société que vous souhaitez financer.

Le régime européen couvre une nouvelle activité : la gestion individuelle de portefeuille de prêts. Il s'agit de confier, à une plateforme, la gestion d'une somme d'argent qu'elle investira dans des projets sous forme de prêts en respectant le mandat que vous lui aurez confié.

Selon l'option que vous choisissez, le cadre réglementaire applicable à votre investissem*nt ainsi qu'à la plateforme le proposant varie. Avant d'investir, il est donc nécessaire de vous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires.

Le crowdfunding, comment ça marche ?

Les bons réflexes pour investir avec le crowdfunding

Choisir une plateforme autorisée à proposer des services de financement participatif

Pour pouvoir fournir des services de financement participatif, les plateformes en ligne doivent obtenir certaines autorisations. Le régime européen relatif au crowdfunding a créé le statut de« prestataire de services de financement participatif » (PSFP) pour les plateformes proposant du crowdfunding en titres financiers (actions, obligations) et pour les crédits dits« onéreux » (prêts avec intérêts ou sans intérêts mais avec des avantages financiers).

Une plateforme bénéficiant de ce statut a la possibilité de proposer des investissem*nts en crowdfunding dans toute l'Union européenne (UE) si l'offre de financement participatif n'excède pas 5 millions d'euros. Il est donc possible, pour un épargnant français, d'investir via un PSFP autorisé par les autorités françaises, mais aussi par celles d'autres pays de l'UE sous réserve que la plateforme soit autorisée à fournir ses services en France. La liste de ces PSFP autorisés est disponibles sur le site de l'ESMA, l'Autorité européenne des marchés financiers (attention, les informations sont disponibles uniquement en anglais).

Comment vérifier que le PSFP a le droit de fournir ces services en France ?

Pour le crowdfunding sous forme de dons ou de prêts à titre gratuit, le régime français d'intermédiaire en financement participatif (IFP) est maintenu : seules les plateformes disposant de ce statut peuvent proposer ce type de placement. Vérifiez bien que la plateforme par laquelle vous envisagez de passer figure sur le registre de l'Orias.

Vous souhaitez investir sous la forme de...Statut de la plateformeRegistre à consulter
Titres financiers (actions, obligations...)PSFPSite de l'AMF (PSFP agréés en France)
Site de l'ESMA (PSFP agréés en France ou dans un autre Etat membre, éventuellement autorisés à fournir ces services en France)
Crédits/prêtsA titre onéreuxPSFPSite de l'AMF (PSFP agréés en France)
Site de l'ESMA (PSFP agréés en France ou dans un autre Etat membre, éventuellement autorisés à fournir ces services en France)
GratuitsIFPOrias
DonsIFPOrias

Bien s'informer sur le projet et les risques de son investissem*nt

Renseignez-vous sur les caractéristiques précises du projet que vous avez choisi, les obligations du site internet et du porteur de projet, les frais, la nature de l'investissem*nt (actions, obligations, prêts), la façon dont vous pourrez revendre vos titres, etc. Ces informations sont disponibles dans la fiche d'informations clés sur l'investissem*nt (FICI). La plateforme doit vous fournir toutes les informations utiles pour vous aider à bien investir et comprendre le cadre réglementaire dans lequel votre investissem*nt s'inscrit.

Soyez bien conscient des risques : avec le crowdfunding, vous investissez dans un projet plus ou moins développé, une activité qui n'a pas encore fait ses preuves. Ce type d'investissem*nt peut se rapprocher du capital-risque. Êtes-vous prêt à :

  • perdre tout ou partie du capital investi ou des sommes prêtées,
  • conserver vos titres qui pourraient être difficiles à revendre,
  • voir les sommes collectées utilisées pour un autre usage que celui initialement prévu ?

Investissez uniquement des sommes dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin à court terme.

Crowdfunding (financement participatif) : une autre façon d'investir ? (2024)

FAQs

Crowdfunding (financement participatif) : une autre façon d'investir ? ›

Crowdfunding (financement participatif) : une autre façon d'investir ? Investissem*nt de conviction, le crowdfunding vous permet d'aider à la réalisation d'un projet, en y plaçant une partie de votre argent sous forme de don, de prêt ou de souscription de titres financiers, depuis un site internet dédié.

Quels sont les 4 types de crowdfunding ? ›

Quatre types de financement participatif pour les start-up et comment en choisir un
  • Financement participatif avec contrepartie.
  • Financement participatif par souscription de titres.
  • Financement participatif sous forme de prêt.
  • Financement participatif sous forme de dons.
Aug 17, 2023

Quelle est la forme de financement participatif la plus répandue ? ›

Le crowdfunding. Le crowdfunding « classique » est la forme de financement participatif la plus répandue. Comme toutes le formes de financement participatif qui seront évoqué au cours de cet article, elle repose sur les contributions financières de la foule.

Comment récupérer l'argent d'un crowdfunding ? ›

Puis-je récupérer mon capital investi pendant la durée de vie du projet du crowdfunding immobilier ? Une fois l'investissem*nt réalisé, le capital investi par les souscripteurs est bloqué jusqu'à la fin du projet. Il vous sera impossible de revendre les titres et récupérer son argent avant le terme du contrat.

Quels sont les deux principaux services d'investissem*nt proposés par un prestataire de services de financement participatif ? ›

i) la facilitation de l'octroi de prêts ; ii) le placement [non garanti] de valeurs mobilières et d'instruments admis à des fins de financement participatif émis par des porteurs de projets ou par une entité ad hoc, ainsi que la réception et la transmission d'ordres de clients (…) ».

Quels sont les inconvénients du crowdfunding ? ›

Le financement participatif est cependant une solution pouvant montrer quelques limites :
  • Une méthode de financement incertaine. ...
  • Mettre l'accent sur la communication. ...
  • Atteindre l'objectif sinon rien. ...
  • Les échecs des autres projets. ...
  • Le vol d'idée.

Quelle est la meilleur plateforme de crowdfunding ? ›

Quelles sont les 5 meilleures plateformes de crowdfunding en juin 2024 ?
PlateformeType de crowdfundingTaux de rendement moyen
MonegoImmobilier9,22 %
BaltisImmobilier11,37 %
La Première BriqueImmobilier11,37 %
LendosphereÉnergies renouvelables5,91 %
1 more row
Jun 6, 2024

Est-ce que le crowdfunding est rentable ? ›

Le rendement élevé : même si celui-ci est loin d'être garanti, le crowdfunding peut s'avérer être un placement très rentable. En seulement quelques mois, l'investisseur peut obtenir 7 à 12% de rendement.

Quelles sont les trois grandes formes de financement ? ›

On distingue généralement trois grands types de financement : le financement par fonds propres, le financement par quasi-fonds propres et le financement par endettement.

Quel type de financement est le plus utilisé ? ›

Dans les sources de financements externes, la plus courante et classique reste l'emprunt bancaire. Les établissem*nts bancaires accompagnent en effet de nombreux entrepreneurs dans les projets de création d'entreprise, en les finançant souvent à plus de 50 %.

Quel est l'avenir du crowdfunding ? ›

Selon le baromètre du crowdfunding en France pour 2022, établi par Mazars et Financement Participatif France (FPF), le marché a atteint un nouveau record de plus de 2,3 milliards d'euros collectés, enregistrant une hausse significative de 25 % par rapport à 2021.

C'est quoi le love money ? ›

Définition du Love Money

Le Love Money est une levée de fonds auprès de ses proches, familles ou amis. Un moyen simple de monter son capital social avec ses proches, de créer un capital de proximité.

Qui peut lancer un crowdfunding ? ›

Le crowdfunding s'adresse à tous : le porteur de projet peut être un particulier, un professionnel, une association, une collectivités, etc.

Quels sont les 3 types d'investissem*nt SES ? ›

Il existe trois types d'investissem*nt selon le plan comptable général : l'investissem*nt corporel, l'investissem*nt incorporel et l'investissem*nt financier.

Quels sont les 3 types d'investisseurs ? ›

Les différents types d'investisseurs
  • Petit porteur en bourse ;
  • Business angel investissant dans des jeunes pousses ;
  • Collectionneur (un collectionneur d'œuvres d'art peut aussi être un investisseur).

Comment bien investir dans le crowdfunding ? ›

Toutes les plateformes de crowdfunding vous permettront de vous inscrire 100% en ligne. Il faudra commencer par fournir email et mot de passe, ainsi que quelques documents comme un justificatif d'identité et un de domicile. Ensuite, vous devrez normalement répondre à un questionnaire avant de pouvoir investir.

Comment faire un bon crowdfunding ? ›

6 clés pour réussir votre campagne de crowdfunding
  1. Travailler son pitch. ...
  2. Choisir méticuleusem*nt sa plateforme de crowdfunding. ...
  3. Communiquer auprès de son réseau. ...
  4. Gérer son budget et son timing. ...
  5. Proposer des contreparties intéressantes. ...
  6. Analyser les données de la campagne de crowdfunding.
Oct 25, 2022

Quel outil permet de faire du crowdfunding ? ›

Les meilleures options de logiciel de plateforme de financement participatif incluent Kickstarter, Indiegogo, GoFundMe, Patreon et Fundable. Chacune de ces plateformes offre des fonctionnalités uniques et des avantages pour différents types de campagnes de financement.

Quel est le but du crowdfunding ? ›

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.

Top Articles
Keeping Your AI Apps Safe: Like Locking the Door on Your Phone
How do I permanently delete an email?
Christian McCaffrey loses fumble to open Super Bowl LVIII
Splunk Stats Count By Hour
Mrh Forum
Asian Feels Login
Affidea ExpressCare - Affidea Ireland
Ati Capstone Orientation Video Quiz
Konkurrenz für Kioske: 7-Eleven will Minisupermärkte in Deutschland etablieren
5 Bijwerkingen van zwemmen in een zwembad met te veel chloor - Bereik uw gezondheidsdoelen met praktische hulpmiddelen voor eten en fitness, deskundige bronnen en een betrokken gemeenschap.
Optum Medicare Support
FIX: Spacebar, Enter, or Backspace Not Working
1Win - инновационное онлайн-казино и букмекерская контора
Robert Malone é o inventor da vacina mRNA e está certo sobre vacinação de crianças #boato
Koop hier ‘verloren pakketten’, een nieuwe Italiaanse zaak en dit wil je ook even weten - indebuurt Utrecht
Cnnfn.com Markets
Funny Marco Birth Chart
10 Best Places to Go and Things to Know for a Trip to the Hickory M...
Spartanburg County Detention Facility - Annex I
What is Cyber Big Game Hunting? - CrowdStrike
Bad Moms 123Movies
Walmart Double Point Days 2022
Craftology East Peoria Il
Navy Female Prt Standards 30 34
Unforeseen Drama: The Tower of Terror’s Mysterious Closure at Walt Disney World
CVS Near Me | Columbus, NE
Qual o significado log out?
‘The Boogeyman’ Review: A Minor But Effectively Nerve-Jangling Stephen King Adaptation
Academy Sports Meridian Ms
Craiglist.nj
Cal State Fullerton Titan Online
Jackass Golf Cart Gif
Meowiarty Puzzle
Filmy Met
Perry Inhofe Mansion
Ff14 Laws Order
Life Insurance Policies | New York Life
Aladtec Login Denver Health
Pitco Foods San Leandro
Craigslist Red Wing Mn
Edict Of Force Poe
9781644854013
Cookie Clicker The Advanced Method
Trivago Anaheim California
Avance Primary Care Morrisville
Rush Copley Swim Lessons
40X100 Barndominium Floor Plans With Shop
Dineren en overnachten in Boutique Hotel The Church in Arnhem - Priya Loves Food & Travel
Generator für Fantasie-Ortsnamen: Finden Sie den perfekten Namen
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 5968

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.