Comment réclamer de l'argent à un ami qui ne rembourse jamais ses dettes ? (2024)

Si vous n'êtes pas particulièrement doué.e pour confronter les gens - même ceux qui vous sont proches - afin qu’ils vous remboursent la somme qu’ils vous doivent, cela peut finir par vous coûter de l’argent et entamer votre l’estime que vous vous portez. Et pourtant, il est bien normal de réclamer ce qui nous est dû, si les gens ne prennent pas sur eux de vous rembourser sans attendre.

Réclamer de l’argent : les bons mots à utiliser

Animatrice de l'émission Mind Your Manners sur Netflix, l’experte en étiquette Sara Jane Ho conseille à CNBC Make It de commencer par « envoyer des rappels amicaux pour que [vos amis] vous remboursent ». Si malgré cela le remboursem*nt traine à arriver, soit environ une semaine après le premier rappel, doublez la demande d’un texto. Rien ne vous empêche également de refaire une demande orale en mode : « Au fait, as-tu les 100€ que je t'ai prêtés la semaine dernière ? »

Si vos tentatives pour vous faire rembourser ne fonctionnent pas, prenez cette (mauvaise) expérience, considérez cela comme une occasion d'apprendre à qui vous pouvez vous permettre de prêter de l’argent ou non. Après tout, vous savez ce que dit l’adage : « les bons comptes font les bons amis ». « Mon père me disait deux choses : “ne sois ni emprunteur.se ni prêteur.se” et “Ne prête que ce que tu es prêt à perdre” » confie Sara Jane Ho pour confirmer qu’il vaut mieux éviter ces situations où vous avancez de l’argent à des gens qui ne sont pas fiables. Si ce n’est pas le cas, limitez vos sorties avec cette personne à des activités gratuites ou peu coûteuses.

Vidéo du jour:

Les astuces pour récupérer son argent plus facilement

Quand vous voyez que les choses ont tendance à trainer avec vos proches en matière d’argent, il est temps de mettre en place certaines habitudes. En précisant que vous avez un compteLydia, Paylib, Paypal… vous couperez l’herbe sous le pied d’une personne qui vous dira qu’elle n’a pas de liquide sur elle, oublié sa carte bancaire ou un autre motif du genre.

Autre possibilité pour les dépenses de groupe, télécharger des applis comme Tricount, Splid ou Settle up, où les sommes dépensées par chaque personne sont notées et réparties entre tous les membres concernés. De cette manière, chacun.e sait à quoi s’en tenir quant à la somme due et à qui il doit la donner. Des rappels peuvent même être envoyés aux participant.e.s.

Comment réclamer de l'argent à un ami qui ne rembourse jamais ses dettes ? (2024)

FAQs

Comment réclamer de l'argent à un ami qui ne rembourse jamais ses dettes ? ›

Si vous ne payez toujours pas, votre ami peut introduire une procédure devant le juge, pour lui demander de vous condamner à payer. Il doit s'adresser : au juge de paix si le montant de la dette est égal ou inférieur à 5 000 EUR; au tribunal de première instance si le montant de la dette est supérieur à 5 000 EUR.

Comment récupérer de l'argent prêté à un ami sans reconnaissance de dette ? ›

Si vous n'avez pas pris la précaution de rédiger une reconnaissance de dette, vous pouvez vous prévaloir de l'existence du prêt si vous disposez d'un autre écrit qui rend vraisemblable le fait que vous êtes bien propriétaire de ladite somme (articles 1361 et 1362 du code civil).

Comment faire quand une personne ne veut pas nous rembourser ? ›

Pour obtenir le remboursem*nt de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

Comment demander poliment un remboursem*nt à un ami ? ›

Dites-lui que vous avez besoin d'argent ces temps-ci, car votre budget est plus serré. Vous pouvez aussi lui envoyer un petit message en lui rappelant gentiment qu'elle a peut-être oublié qu'elle vous devait de l'argent, mais qu'il serait bon qu'elle tienne promesse en vous remboursant.

Est-ce que je peux porter plainte contre une personne qui me doit de l'argent ? ›

La procédure d'injonction de payer peut être engagée, quel que soit le montant, dans l'un des cas suivants : La créanceDroit permettant à une personne d'exiger quelque chose d'une autre personne, en général le paiement d'une somme d'argent.

Que faire si votre ami ne vous rembourse pas ? ›

Envoyer une lettre de mise en demeure .

La première étape du processus de recouvrement légal d'un prêt consiste à écrire à l'ami pour lui demander de rembourser et lui donner un certain temps pour réunir l'argent. Vous devriez parler à un avocat avant d'envoyer cette lettre et la faire authentifier par un notaire.

Comment récupérer l'argent d'un ami ? ›

Demandez le remboursem*nt de votre argent par écrit

Ne les spammez pas, restez décontracté mais direct. Mentionnez-leur que c'était agréable de les rencontrer et qu'il est vraiment important pour vous de rester en contact au sujet du prêt. Mentionnez le prêt et le montant, ainsi que les échéances de remboursem*nt dont vous avez discuté.

Comment demander poliment un remboursem*nt à quelqu'un ? ›

Envoyez-leur un SMS ou un e-mail

Exemple de SMS de demande de remboursem*nt – ​​« J’espère que cet e-mail vous parvient bien. Si vous vous en souvenez, je vous ai prêté une somme de… et je me demandais quand vous pourriez la rembourser ».

Comment demander à quelqu'un de nous rembourser ? ›

La demande de remboursem*nt

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Comment récupérer une dette entre particuliers ? ›

Pour récupérer son argent à l'amiable, le créancier d'un crédit entre particuliers peut adresser à l'emprunteur récalcitrant un courrier. Litige.fr permet l'envoi d'une lettre de Mise en cause1 gratuite, directement par Internet.

Comment prouver que je n'ai pas de dette ? ›

Vous pouvez demander une attestation d'état de dettes soit pour avoir un aperçu de vos dettes soit, à l'inverse, pour prouver que vous n'avez pas de dette.

Quel est le délai de prescription pour une dette entre particulier ? ›

Le délai de prescription de 5 ans commence ainsi à partir de la réception par le débiteur du recommandé. Cela signifie que vous avez eu connaissance de la volonté du débiteur de ne pas vous régler sa dette. À partir de cette constatation, vous avez 5 ans pour introduire une action en remboursem*nt de la dette.

Qui doit prouver la dette ? ›

Un créancier doit pouvoir apporter la preuve de l'existence de la dette pour faire valoir ses droits. Il est fortement recommandé d'établir une reconnaissance de dette. Cette forme est même obligatoire pour les montants dépassant 1500€ (article 1359 du code civil).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 5892

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.