BIRDS MultiGaming Strategy :: Dwarf Forteress (2024)

Ce jeu s'appelle Dwarf Fortress. On peut l'apparenter au genre "Roguelike". Rogue était un jeu en ASCII (les graphismes sont des symboles), un pur "dungeon crawler". Dwarf Fortress, cela commence par la création d'un monde gigantesque. Après cette étape, deux modes de jeu sont proposés. Un mode "Aventure", où l'on incarne un personnage qui se balade où il le souhaite, fait des quêtes, bref, un diablo en mieux. Le moteur des combats est assez amusant (on peut par exemple saisir un zombie par l'oreille et le forcer à tomber à terre, ou encore étrangler des chats). Ce mode Aventure est déjà très amusant, mais ce n'est rien à côté de l'autre mode : le mode "Dwarf Fortress".

Dans ce mode de jeu, un peu comme dans Dungeon Keeper, vous devez construire une forteresse pour quelques nains, à flanc de montagne. Creuser des galeries. Organiser vos nains, qui se partagent les tâches. Certains chassent, d'autres pêchent, d'autres creusent.
Là où le jeu diffère de Dungeon Keeper, c'est par sa profondeur, sa complexité et son dynamisme. On est dans un monde persistant ; (on peut d'ailleurs visiter les forteresses que l'on a construites en mode "Aventure"). C'est assez difficile à prendre en main car très complexe, mais une fois plongé dedans, on n'en ressort pas.
C'est simple, on peut à peu près tout faire dans ce jeu. Capturer des chats errants, les accoupler, en peupler sa forteresse. Manger des chiens. Rendre un nain fou de faim. Inonder toute sa forteresse, avec tous ceux qui se trouvent dedans.

Il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois, dans ce jeu, le plus amusant est de perdre. Dans ma première partie, mon pêcheur (qui ne me ramenait que des tortues, je ne sais pas pourquoi) stockait ses proies dans un endroit inaccessible. Les tortues ont vite pourri, emplissant toute ma forteresse d'un air pestilentiel. En plus je n'avais pas défini d'endroit où les ordures devaient être jetées... Résultat : des ordures partout, tous mes nains dormaient dehors en plein hiver, et ils ont fini par devenir fous et s'entretuer. Dans ma deuxième partie, ça se passe un peu mieux, j'ai à peu près compris comment fabriquer des trucs à partir de matières premières. J'ai donc fait des barils dans lesquels stocker la nourriture. Par contre, j'ai voulu irriguer une zone en creusant des canaux de la rivière à ma forteresse. Résultat : une inondation, tout le monde est mort noyé. Après j'ai découvert qu'il existe des portes spéciales pour contrôler les flux d'eau.

En fait, on n'arrête pas d'apprendre des trucs dans ce jeu. Et c'est toujours marrant de voir ce qui se passe quand on foire. Et on découvre un jeu d'une richesse incroyable ; si on progresse bien c'est une véritable société qui est simulée, avec des centaines de nains qui s'agitent, une noblesse, une armée, des animaux domestiques qui se baladent, des zoos, des musées, des guerres... Bref, c'est sans limite. Pour l'instant, je peine à faire survivre ma dizaine de nabots. Ce sont de vrais galériens, les hivers sont rudes, et des goblins se sont introduits dans la forteresse pour piquer de la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à forger d'armes pour monter une petite milice, il me faut du charbon, je crois qu'on peut en fabriquer grâce aux fours à bois, je vais essayer ça avant de retenter mon projet d'irrigation ; et je vais aussi tenter de capturer un alligator et de le mettre en cage. Peut être qu'on peut les domestiquer, qui sait. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer d'alcool mais ça ne saurait tarder. Bref, mon avenir proche est bien rempli. Il y a en plus un aspect jeu de rôle, puisque chaque nain progresse dans sa profession. Un forgeron légendaire fabriquera des armes très puissantes. Un mineur légendaire vous creusera la montagne plus rapidement que n'importe qui.

Le jeu a des défauts. L'ASCII, au début, c'est moche. Très moche. Mais curieusem*nt on s'y fait très vite et l'aspect graphique, au bout de quelques temps, prend une autre dimension : ça devient super agréable et très amusant. L'interface est dure à manier. On navigue avec le pavé numérique, les touches +,-,* et les lettres du clavier. C'est du lourdingue. Mais vraiment, il faut se taper cet apprentissage, parce qu'après, c'est le pied intégral. Ah, et c'est tout en anglais. Bref, c'est (très) difficile d'accès. Mais après cette bagarre initiale avec le jeu, ça devient vraiment impossible de s'arrêter. Enfin bon, je vous balance le lien, essayez.
Barbazoul, cannard pc

http://www.bay12games.com/dwarves/

Un jeux tout simplement enorme et gratuit !

BIRDS MultiGaming Strategy :: Dwarf Forteress (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 6271

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.